UMP : un recours en justice contre le nom "Les Républicains"
Les "Républicains" en péril? Des élus de gauche et plusieurs organisations (telles que la Fédération nationale des élus socialistes et républicains et Génération République) ont obtenu ce vendredi de la justice qu'elle se penche en urgence sur la légalité du nouveau nom censé remplacer l'UMP. C’est un collectif d’avocats, mené par Me Christophe Lèguevaques, qui est à l’origine de cette initiative.
Lors d'une conférence de presse, le 5 mai, ce collectif avait indiqué vouloir "empêcher l'exploitation commerciale du mot +républicain+". Selon Christophe Lèguevaques, "les Républicains, ce sont les Français. On ne peut pas prétendre exclure les autres Français, qui ne sont pas de droite, ou à l'UMP".
Cinq personnes vivant dans l’Aveyron et dont le nom de famille se trouve être "Républicain" se sont également associées au recours, qui vise aussi bien l'UMP que l'agence de communication Aubert et Storch, créatrice du logo.
Depuis qu’il a été rendu public, ce nouveau nom est très critiqué par la gauche, mais également par une partie de la droite. Cependant, le bureau politique de l’UMP l’avait tout de même adopté au début du mois de mai. Si le recours ne l'empêche pas, il doit encore être soumis aux vote des adhérents les 28 et 29 mai.
"Avant d'être gaullistes, libéraux, chrétiens-démocrates, centristes, radicaux, nous sommes attachés à l'idéal républicain", avait estimé Nicolas Sarkozy dans une lettre adressée aux adhérents de son parti. "Nous sommes nombreux à penser que la République a trop reculé face aux entorses multiples qui sont faites à ses principes". L'ex-chef de l'Etat va-t-il devoir conserver l’appellation UMP ou trouver une nouvelle idée de nom pour sa formation politique? Réponse le 22 mai.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.