Nouveau nom de l'UMP : Nicolas Sarkozy aurait choisi, ce serait "Les Républicains"
"Le Rassemblement" semblait tenir la corde, il n'en serait rien. Selon les informations d'Europe-1, Nicolas Sarkozy aurait enfin choisi le nom de son nouveau parti, rebâti sur les cendres de l'UMP. Ce serait "Les Républicains".
Il le fait savoir depuis qu'il a annoncé sa candidature pour la présidence de l'UMP, en septembre dernier, signant ainsi son retour en politique après la défaite de 2012, Nicolas Sarkozy entend "repeindre du sol au plafond" le parti. Il s'agit ainsi de faire oublier les errements de la guerre Fillon-Copé, certaines affaires embarrassantes (Bygmalion en tête) et de remodeler à son image une nouvelle formation censée être sa rampe de lancement en vue de l'élection présidentielle de 2017. L'ancien président –qui "n'aime pas les acronymes", selon la porte-parole de l'UMP Isabelle Le Callenec– veut également priver Marine Le Pen de son slogan "FNPS" sensé désigner le "système" qu'incarnerait les deux partis.
Présentant désormais le visage du rassembleur apaisant, Nicolas Sarkozy aurait longtemps envisagé de rebaptiser son nouveau parti… "Le Rassemblement". Pas très original, quoique percutant, ce nom aurait surtout l'inconvénient d'être trop proche du "Rassemblement-UMP" créé par François Fillon en novembre 2012 au plus fort de son bras de fer avec Jean-François Copé. D'autant que le nom est déjà pris par un parti politique de Nouvelle-Calédonie (qui a même son site internet).
Non, "Le Rassemblement" serait définitivement enterré, au profit d'une autre appellation "Les Républicains". Celle-ci aurait conquis Nicolas Sarkozy, croit savoir Europe-1. Marquant tout à la fois une ligne de partage claire avec le Front national et se voulant un signe d'ouverture à droite et au centre, le nom a aussi l'avantage de séduire en interne. Les anciens du RPR et des centristes du Parti républicain auraient ainsi déjà fait savoir qu'ils y sont favorables.
Petit écueil toutefois, souligné par un responsable anonyme du parti cité par Le Parisien, "après l'UMPS, Marine Le Pen va s'en donner à cœur joie avec les +Ripoublicains+"… Qu'à cela ne tienne, Nicolas Sarkozy a jusqu'au congrès fondateur –déjà programmé au 30 mai prochain– de sa nouvelle formation pour trouver une parade, ou un (autre) nouveau nom.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.