Un examen médical pour garder son permis de conduire après 60 ans ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 05 octobre 2023 - 16:40
Image
2CV Paris
Crédits
Rumman Amin - Unsplash
Rumman Amin - Unsplash

Dans le cadre du "paquet sécurité routière" de la Commission européenne, l'idée d'imposer un examen médical aux personnes âgées pour conserver son permis de conduire a été émise. Jeudi 5 octobre, le ministre des Transports Clément Beaune a assuré que la France s'y opposerait.

Depuis le mois de mars 2023, la Commission européenne travaille sur son plan "Vision zéro" : "Atteindre pratiquement zéro décès et zéro blessé grave sur les routes de l'UE d'ici à 2050".

C'est dans ce cadre-là que l'idée a été émise par Karima Delli, eurodéputée écologiste française à la tête de la commission des transports, et cela lui a valu une volée de bois vert. Concrètement, comme le rapporte Le Figaro, elle voudrait obliger les conducteurs souffrant d’une maladie chronique ou âgés de plus de 60 ans à passer des "examens médicaux supplémentaires ou de se soumettre à une séance de formation et de certification de leur aptitude à la conduite" lors du renouvellement de permis, soit tous les dix ans.

Paris fera barrage. "Quand on est une personne âgée, notamment dans les territoires ruraux [...], on a besoin de la voiture", a justifié Clément Beaune au micro de Sud Radio. La France ne demande pas et ne soutient pas l’idée qu’on impose une forme de contrainte ou de mur, de "date de péremption, avec un âge pour le permis de conduire", a-t-il martelé.

Toujours est-il que si l'Union européenne adopte ces modifications, la France devra s'y plier.

Karima Delli a proposé d'autres modifications législatives. Parmi elles, créer un permis "B+", obligatoire pour les conducteurs de SUV, ou encore limiter la vitesse des jeunes conducteurs à 90 km/h.

L'Allemagne a vertement critiqué l'ensemble de ces propositions. Idem pour François-Xavier Bellamy, eurodéputé du Parti populaire européen : "L'idée est toujours la même : il faut tout réglementer, jusqu'à empêcher la vie. L'interdit est le principe, et la liberté le problème."

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.