Un youtubeur se vante de toucher 1.800€ d'aides sociales par mois "sans rien foutre"

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 21 septembre 2023 - 12:20
Image
Billets argent
Crédits
Christian Dubovan - Unsplash
Christian Dubovan - Unsplash

"Je perçois le cumul AAH, ASS et APL jusqu’au 31 décembre 2026. Soit 1.800 euros net par mois." Et tout ça "sans rien foutre" ! "Mertel" raconte son histoire de fraudes sociales sur YouTube et propose d'aider qui veut à "l'imiter" en échange de 300 euros. Très vite, sa vidéo tourne sur les réseaux et remonte jusqu'aux oreilles du gouvernement...

"Je suis en très bonne santé, j’ai mes jambes, je marche, j’ai mes yeux, je vois, je respire […] mais j’ai fait valoir un handicap invisible auprès de la MDPH" raconte le Youtubeur surnommé "Mertel". "Je suis juste handicapé sur le papier, parce que je me suis arrangé avec un médecin. Je l’ai manipulé.", assure-t-il, fier de toucher l’allocation aux adultes handicapés (AAH), en plus de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et des APL.

Entre lundi et mardi, sa vidéo a créé l'émoi sur Internet et le gouvernement en a vite pris conscience. Depuis, ses comptes YouTube et Twitter (X) ont disparu.

"Ma réponse est claire : zéro impunité avec les fraudeurs.", a réagi Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles. "J’ai immédiatement diligenté un contrôle CNAF (Caisse nationale d’allocations familiales) et saisi la MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées). En quelques heures, cet individu a été identifié. Si une fraude est avérée, des poursuites seront immédiatement engagées et les aides indûment perçues recouvrées.", a-t-elle expliqué mardi sur Twitter.

Hier, le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave a indiqué qu'un délit de "promotion de la fraude" fiscale et sociale figurera dans le projet de loi de finances 2024, présenté la semaine prochaine en Conseil des ministres.

De son côté, l'avocat du surnommé "Mertel" a réagi auprès de l'AFP : "L'enquête administrative prouvera, sans aucun doute possible, que les aides accordées à notre client ne sont aucunement le fruit d'une duperie à la solidarité et que leur attribution, née de procédures administratives longues et complexes, régulièrement suivies et actualisées par les services de l'État, n'est pas indue." Selon lui, le jeune homme n'est "ni un fraudeur ni un arnaqueur". Il serait bien atteint "d'importantes vulnérabilités psychiatriques" reconnues et "identifiées par le corps médical depuis 2005".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.