"Usine à ragots diffamatoires" : Marine Le Pen annonce porter plainte contre l'AFP et l'un de ses journalistes


Marine Le Pen poursuit l'AFP de sa vindicte. C’est par un tweet rédigé personnellement que la présidente du parti d'extrême droite a annoncé ce mardi 11 au matin son intention de porter plainte contre l’AFP et le journaliste politique Guillaume Daudin, en charge du suivi du FN.
Je poursuis l'AFP et Guillaume Daudin en justice. Cette agence est devenue une usine à ragots diffamatoires. MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 11 juillet 2017
"Je poursuis l'AFP et Guillaume Daudin en justice. Cette agence est devenue une usine à ragots diffamatoires", a fait savoir sur Twitter la députée des Hauts-de-France. Le message de la présidente du FN intervient quelques heures à peine après la diffusion d'une dépêche de l'AFP titrée: "Au FN, une refondation sous menace judiciaire".
Dans cet article, le journaliste incriminé par Marine Le Pen met en lumière la méfiance de certains cadres frontistes quant aux affaires judiciaires qui ciblent le FN, en particulier celles liées au financement des campagnes électorales. "Il y aura du bleu marine à tous les étages, mais version police, et la direction sera décimée", a confié un proche de Marion Maréchal-Le Pen à l'agence de presse.
"Les juges d’instruction enquêtent sur un éventuel système FN pour rémunérer sur fonds publics des permanents comme assistants au Parlement européen", indique le même article. Le préjudice a été évalué à près de cinq millions d’euros depuis 2012.
Le dépêche dévoile également l'hostilité grandissante que porte les grands pontes du pârti envers Frédéric Châtillon et Axel Lousteau, anciens du GUD, proches de Marine Le Pen et poursuivis dans le cadre de l'affaire des kits de campagne du Front national. "C'est une vaste blague si Chatillon et Loustau sortent pas", après la refondation du FN, explique à l'AFP un proche de Florian Philippot.
"Pour un ancien conseiller, les écarter maintenant représenterait +un sacré risque+: sous couvert d'anonymat et sans avancer de preuves, plusieurs ex-collaborateurs FN interrogés par l'AFP pensent en effet que Marine Le Pen a pu +profiter+ de ce système mis en cause par les juges", écrit Guillaume Daudin. L'éventualité d'un enrichissement personnel a donc fait bonfir Marine Le Pen qui compte porter l'affaire en justice.
À LIRE AUSSI



L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.