Vacances scolaires, rentrée, harcèlement : les dossiers de Najat Vallaud-Belkacem sur l'école
Déjà largement mise à contribution suite aux attentats du mois de janvier pour le rôle de l'école dans la formation aux valeurs républicaines, la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a détaillé ce mardi sur France Inter de nouvelles mesures.
Parmi elles, la réforme des zones de vacances scolaires. Peut-être pas la mesure la plus décisive, elle risque cependant de bouleverser bien des habitudes et: "on va avoir à gérer les conséquences de la réforme territoriale (la carte de France à 13 régions en 2016, NDLR), qui va modifier les zones de vacances scolaires puisqu'on va retrouver dans une grande région plusieurs académies qui relevaient de zones différentes".
La ministre espère d'ailleurs profiter de cette réforme pour mieux adapter les dates des vacances de printemps "sur lesquelles les élus de montagne ont régulièrement évoqué des contraintes nombreuses y compris pour l'activité des stations des skis". En effet, à titre d'exemple, les deux semaines de congés des élèves au printemps s'étalent cette année et selon les zones du 11 avril au 11 mai. Des dates ou l'enneigement permet rarement de partir skier. Un calendrier devrait être proposé par le ministère dès le printemps prochain.
Il devra tenir compte de la date de la rentrée scolaire et des revendications des syndicats d'enseignants. Plusieurs d'entre eux protestent, comme l'année dernière, contre une rentrée des élèves le 1er septembre, obligeant les professeurs à rogner sur leur mois d'août pour leur prérentrée. Visiblement moins à l'aise sur ce sujet délicat, la ministre a simplement dit "anticiper ces difficultés".
Autre dossier du moment, celui du harcèlement scolaire pour lequel la ministre a présenté son plan il y a quelques jours: " la France avait beaucoup de retard sur cette question (…). La priorité de notre action est de faire prendre conscience de cette gravité du harcèlement scolaire", a déclaré la ministre. Un documentaire poignant donnant la parole aux souffre-douleurs sera diffusé ce mardi soir sur France-2 en deuxième partie de soirée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.