Valls annonce que "l'état d'urgence sera maintenu" jusqu'à la défaite de Daech
L'annonce est choc. Manuel Valls a annoncé que "l'état d'urgence sera maintenu jusqu'à ce que l’on puisse se débarrasser de Daech", dans un entretien à la chaîne britannique BBC publié ce vendredi 22 au matin. La sortie de cette situation sécuritaire, même constitutionalisée comme le prévoit la réforme pour l'inscrire dans la loi fondamentale qui sera présentée le 5 février à l'Assemblée, mobilisant des moyens exceptionnels en matière de sécurité et qui pourrait être prolongée au-delà du 26 février, semble donc s'éloigner.
"Tant que la menace est là, nous devons employer tous les moyens dont nous disposons dans notre démocratie, dans le cadre de l'état de droit, pour protéger les Français", a ainsi affirmé le Premier ministre interrogé sur la menace terroriste en France. Puis d'ajouter, à une question plus précise de la BBC sur la reconduction, déjà annoncée par François Hollande, de l'état d'urgence qui doit expirer dans un peu plus d'un mois: il sera prolongé "le temps nécessaire".
C'est à dire? "Jusqu'à ce que nous puissions nous débarrasser de Daech", a-t-il affirmé. A noter que l'expression anglaise utilisée par le Premier ministre ("until we can get rid of Daech") se traduit littéralement par "se débarrasser", mais peut aussi s'entendre comme "éradiquer". Soit plus qu'une nuance.
"En Afrique, au Moyen-Orient, en Asie nous devons éradiquer, éliminer Daech", a ajouté Manuel Valls, estimant que la "guerre" contre le terrorisme est "totale et mondiale" et doit être menée de manière "impitoyable".
Le projet de réforme de la Constitution annoncé par François Hollande devant le Parlement réuni en Congrès, trois jours après les attentats du 13 novembre, doit être examiné à l'Assemblée nationale à partir du 5 février. Elle prévoit notamment une constitutionnalisation d'une forme d'état d'urgence ainsi que la déchéance de nationalité.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.