Visé par une plainte pour viol, Darmanin reçoit une ovation des députés LREM à l'Assemblée
La majorité a apporté son soutien au ministre des Comptes publics. Gérald Darmanin a reçu mardi 30 une ovation de nombreux députés de La République en Marche, qui se sont levés pour l'applaudir, alors qu'il se trouvait à l'Assemblée nationale. L'ancien maire de Tourcoing fait l'objet de graves accusations. Une ex-call girl a en effet déposé plainte pour viol, agression qui aurait eu lieu en 2009.
La scène s'est déroulée suite à l'adoption par la chambre basse du Parlement du "droit à l'erreur", qui permettra, sous réserve d'être "de bonne foi", d'éviter des sanctions de l'administration au premier manquement. Ce soutien ostensible intervient donc trois jours après l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "viol" qui vise le ministre de l'Action et des Comptes publics.
Lire aussi - Affaire Darmanin/ Spatz: "il n'y a jamais eu viol"
Sophie Spatz, la femme qui accuse Gérald Darmanin, aurait demandé en 2009 à celui qui n'était alors que chargé de mission à l'UMP d'intervenir pour effacer une mention à son casier judiciaire. Elle l'accuse d'avoir eu une relation sexuelle non-consentie avec elle dans un hôtel.
La première plainte pour viol de Sophie Spatz avait été classée sans suite cet été. Elle a réitéré ses accusations entraînant de fait une nouvelle enquête préliminaire. Il y a huit mois, Gérald Darmanin avait lui déposé plainte pour "dénonciation calomnieuse".
L'avocate de Sophie Spatz estime que sa cliente a manifesté son refus de coucher avec le ministre et assure que la femme a été victime d'un "viol par surprise", et non pas d'un "abus de faiblesse", faits qui auraient alors été prescrits.
Le ministre s'est vu renouveler la confiance d'Emmanuel Macron et d'Édouard Philippe ce mercredi 31 selon le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux. "Gérald Darmanin, le Premier ministre l’a rappelé très tôt, a la confiance du Premier ministre et la confiance du président de la République et je crois que l’ensemble des membres du gouvernement ont pu lui témoigner de leur solidarité", a-t-il expliqué.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.