Voitures brûlées durant le réveillon : face à la polémique, le ministère de l'intérieur revoit ses chiffres

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 janvier 2017 - 20:36
Image
Une voiture incendiée.
Crédits
©Taamallah Medhi/Sipa
Durant la nuit de la Saint-Sylvestre, 650 véhicules ont été la cible d'une "mise à feu directe", mais 945 ont été touchés (illustration).
©Taamallah Medhi/Sipa
Le ministère de l'Intérieur a dévoilé ce lundi de nouveaux chiffres sur les véhicules brûlés durant la nuit du réveillon. La publication de la veille avait soulevé les critiques puisqu'elle indiquait une hausse moins forte qu'avec la méthode de calcul habituellement utilisée. Mais le ministère rappelle que ses premiers chiffres étaient "pertinents" et que la tendance sur cinq ans est à la baisse.

Quelque 945 véhicules ont été incendiés durant la nuit de la Saint-Sylvestre en France contre 804 lors du réveillon de l'année précédente, a déclaré lundi le ministère de l'Intérieur précisant le bilan diffusé la veille.

Selon le porte-parole du ministère Pierre Henry Brandet, "945 véhicules ont fait l'objet de dégradations par incendie durant la nuit de la Saint-Sylvestre, certains étant totalement détruits, d'autres étant plus légèrement atteints". Il s'agit donc d'une hausse de plus de 17% par rapport 2015.

Dimanche soir, le ministère avait choisi de communiquer sur un autre indicateur, celui des véhicules "mis à feu", qui ne tient pas compte de la propagation des flammes à d'autres voitures. "Cette année encore, le bilan des véhicules brûlés démontre qu'aussi intolérable soit-il, le phénomène est contenu", "avec 650 mises à feu directes, là où elles étaient 602 l'an passé", avait-il annoncé dans un communiqué.

"Il n'y a aucune volonté de dissimuler quoi que ce soit", a assuré lundi le porte-parole, "le chiffre des mises à feu directes est un indicateur très pertinent, car il correspond aux faits délictuels", a-t-il précisé le porte-parole.

"Quelle que soit la hausse, quelles que soient les dégradations (...) cela fait toujours beaucoup trop de victimes", a insisté M. Brandet. "Ces faits ne sont pas tolérables, et leurs auteurs doivent être recherchés et répondre de leurs actes devant la justice".

La communication de la place Beavau avait été critiquée dans la matinée par le Front national, qui a dénoncé "un bilan sécuritaire extrêmement flou". "Le nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux (...) n'a pas communiqué le nombre total de véhicules brûlés et estime que le nombre de mises à feu directes de véhicules est +contenu+ alors qu'il connaît une hausse sensible de 8% sur un an", a estimé le parti d'extrême droite.

"Les tendances s'apprécient sur plusieurs années et ce qui est significatif, c'est une baisse sensible sur cinq ans", a fait valoir M. Brandet. Selon les chiffres de l'Intérieur, 1.025 véhicules avaient été incendiés en 2011 la nuit de la Saint-Sylvestre, 1.193 en 2012, 1.067 en 2013, 940 en 2014 et 804 en 2015.

Selon le ministère, le réveillon s'est déroulé cette année "sans incident majeur" mais "quelques tensions ou troubles à l'ordre public" ont eu lieu, justifiant l'interpellation de 454 personnes dont 301 ont été placées en garde à vue.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un policier de dos.
Yvelines : trois hommes frappaient et détroussaient des participants à des réveillons du Nouvel an
Trois hommes ont été placé en garde à vue pour vol et violences dimanche à Versailles après s'être introduit dans des villas cossues pour y dérober des objets. Certain...
02 janvier 2017 - 07:58
Société
Image
Un policier de dos.
Bilan du 14 Juillet : hausse du nombre de voitures brûlées et de gardes à vue
Les nuits du 13 et 14 juillet ont été particulièrement agitées cette année. Un total de 721 voitures ont été brûlées et 603 personnes placées en garde à vue lors de ce...
16 juillet 2015 - 10:52
Société
Image
Une voiture incendiée.
Nouvel An 2015 : baisse du nombre de voitures incendiées
Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, publiés jeudi 1er, la soirée du Nouvel An a été moins agitée que celle de l'année dernière. Le nombre de voitures brûlé...
02 janvier 2015 - 10:39
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.