Accueil de migrants afghans : Snowden attaque violemment Emmanuel Macron après son allocution
Lundi 16 août, Emmanuel Macron s’est exprimé à propos de la situation en Afghanistan, non sans surprendre par le choix des mots concernant les flux migratoires que cela pourrait provoquer. Bien que le président de la République considère que "la France fait et continuera de faire son devoir pour protéger celles et ceux qui sont les plus menacés", il a aussi choqué en disant que "nous devons anticiper et nous protéger contre des flux migratoires irréguliers importants, qui mettraient en danger ceux qui les empruntent et nourriraient les trafics de toutes natures". Des personnalités internationales, comme Edward Snowden, qui envisageait de demander l'asile politique en France, ont critiqué durement la posture de Macron sur les réseaux sociaux.
"Emmanuel Le Pen" critiqué pour son manque de solidarité
Snowden a commenté dans un tweet, qu’il était très choqué par le manque de vision humanitaire de Macron. "Ça ne peut pas être vrai, si ? C’est une erreur de traduction ? Il semblerait que la priorité de Macron, lorsque les talibans sont en pleine répression, est de se protéger en vue d’une élection, et non pas de sauver des vies", s’est indigné Snowden. Rapidement, le hashtag #EmanuelLePen, a été partagé sur les réseaux sociaux.
La situation en Afghanistan, au centre des politiques migratoires et d’asile de l’UE
Depuis quelques semaines, l'escalade du conflit en Afghanistan était déjà au centre des discussions sur les politiques d'asile de l'Union européenne. Début août, cinq pays de l'UE ont cosigné une lettre qui explique leur intention de poursuivre les expulsions des demandeurs d'asile ayant été déboutés, et ce, malgré les affrontements en Afghanistan. Des pays comme la Grèce, considèrent que l’UE n'est pas en mesure de faire face à un flux migratoire similaire à celui de 2015 et doit donc éviter un exode massif. Au contraire, les Pays-Bas et l'Allemagne ont de leur côté suspendu, pour le moment, l'expulsion des ressortissants afghans ayant effectué une demande d'asile.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.