Allemagne : Lutz Bachmann, leader du mouvement islamophobe Pegida, démissionne
"Oui, je quitte la direction du mouvement", a déclaré Lutz Bachmann au quotidien allemand Bild, une information confirmée par la porte-parole de Pegida, Kathrin Oertel. La parution dans la presse d'une photo où l'on voit le leader du mouvement porter une petite moustache et une coiffure semblable à celle d'Adolf Hitler lui aura été fatale.
Selon le Dresdner Morgenpost, la photo aurait été prise "il y a quelque temps" et postée sur la page Facebook de Lutz Bachmann.
Sur le réseau social, cet ancien braqueur de 41 ans, affirmait notamment qu’il n’y avait "pas de véritables réfugiés fuyant des conflits ". Il y traite également les immigrés de "salauds" et de "bêtes ". Le Parquet de Dresde a annoncé examiner si ces propos constituaient une infraction, notamment celle "d’incitation à la haine raciale".
Interrogé par Bild, le dirigeant de Pegida (Européens patriotes contre l'islamisation de l'Occident), mouvement anti-islam et hostile aux immigrés, avait expliqué avoir fait ce cliché "chez le coiffeur" lors de la parution de la version audio d'un ouvrage satirique sur Hitler, Il est de retour de l'Allemand Timur Vermes (2012). Cependant cette explication n'a absolument pas convaincu outre-Rhin.
Chaque lundi depuis le mois d'octobre, le mouvement Pegida organise dans les rues de Dresde, en particulier, des manifestations appelées en allemand "Montagsdemo" pour dénoncer "l'islamisation de la société". Une référence aux manifestations anticommunistes de l'ex-RDA.
Au fil des mois, un nombre croissant de personnes se sont rendues aux rassemblements. Lundi 12 janvier, soit 5 jours après la fusillade de Charlie Hebdo à Paris, 25.000 personnes ont défilé. Angela Merkel, la chancelière allemande, avait appelé ses compatriotes à ne pas participer à ces manifestations "racistes" dans son allocution du Nouvel An.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.