Allemagne : mobilisation record du mouvement anti-islam Pegida
Le mouvement prend, à chaque manifestation, un peu plus d'ampleur. La ville de Dresde en Allemagne a connu, lundi 5, un nouveau record de mobilisation contre "l'islamisation" de la société: quelque 18.000 personnes se sont réunies à l'appel du collectif Pegida (acronyme pour Européens patriotes contre l'islamisation de l'Occident).
Alors qu'Angela Merkel avait appelé ses compatriotes à ne pas participer à ces manifestations "racistes" dans son allocution du Nouvel An, des milliers de personnes ont de nouveau défié l'appel de la chancelière à rejeter ces rassemblements qui ont lieu chaque lundi depuis le début d'octobre. Comme à chaque fois, les manifestants ont de nouveau scandé "Wir sind das Volk" ("Nous sommes le peuple"), un slogan qui avait déjà été entonné auparavant par les manifestants contre le régime de la RDA.
Si la mobilisation a connu cette fois-ci un record d'affluence, elle s'est néanmoins heurtée à des contre-rassemblements dans plusieurs grandes villes du pays. A Dresde, par exemple, quelque 3.000 contre-manifestants s'étaient rassemblés, notamment à l'initiative du collectif d'associations baptisé "Dresde pour tous". A Cologne également, dans l'ouest du pays, quelques milliers de personnes ont manifesté contre le mouvement.
Créé début octobre par Lutz Bachmann, un photographe et graphiste de 41 ans, plusieurs fois condamné à de la prison ferme ou avec sursis pour des cambriolages, des braquages ou du trafic de cocaïne, le mouvement Pegida refuse "l'islamisation de la société allemande". Il prend régulièrement pour cibles l'islam, les étrangers, les médias, les élites politiques et le multiculturalisme.
La précédente manifestation, qui a eu lieu trois jours avant Noël, avait déjà réuni 17.500 participants.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.