Au moins 70 corps de migrants découverts dans un camion en Autriche
Le bilan s'est alourdi ce vendredi, suite à la découverte jeudi 27 de dizaines de corps de migrants dans un camion, sur une autoroute autrichienne. Alors que les premières estimations faisaient état de 20 à 50 victimes, ce sont plus de 70 corps, parmi lesquels des femmes et des enfants, qui ont été extraits du véhicule selon le ministère autrichien de l'Intérieur. Leur nombre précis a été difficile à établir étant donné l'état de décomposition des cadavres entassés les uns sur les autres.
Les autorités autrichiennes et hongroises collaborent dans cette affaire, le lieu de la macabre découverte se trouvant proche de la frontière entre les deux pays. Trois personnes ont été arrêtées en Hongrie dans le cadre de l'enquête mais on ignorait encore ce vendredi matin quel était leur rôle présumé. La justice autrichienne avait par ailleurs lancé un mandat d'arrêt européen contre quatre personnes.
Les corps avaient été découverts jeudi 27 par la police routière autrichienne, alors que le camion stationnait sur une bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute. Le conducteur avait disparu. C'est l'écoulement d'un liquide nauséabond qui les aurait d'abord alertés. Le véhicule portait l'inscription d'une entreprise de volaille slovaque. Selon les autorités, les migrants étaient décédés depuis deux jours.
La ou les nationalité(s) des migrants retrouvés morts n'avai(en)t pas été établie(s) avec certitude ce vendredi matin, mais ils seraient probablement syriens selon les autorités autrichiennes. L'Etat du Burgenland (région de l'Ouest de l'Autriche) où le camion a été découvert est un important point d'entrée en Europe, via les pays des Balkans. Il se trouve à proximité des frontières hongroise et slovaque.
L'Autriche et la Hongrie ont fait appel à l'Union européenne pour gérer l'afflux de migrants auquel les deux pays font actuellement face. Le jour de la découverte des corps, la chancelière allemande Angela Merkel et les dirigeants des pays des Balkans de l'ouest étaient réunis à Vienne pour un sommet en grande partie consacré à la question migratoire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.