Claude Bartolone sur les migrants : "ils ne viennent pas pour prendre notre boulot mais pour sauver leur peau"

Auteur(s)
AZ
Publié le 28 août 2015 - 10:30
Image
Claude Bartolone.
Crédits
©Revelli Beaumont/Sipa
Claude Bartolone était l'invité de France Info ce vendredi matin.
©Revelli Beaumont/Sipa
Claude Bartolone était l’invité de France Info ce vendredi matin. Le président de l’Assemblée nationale s'est exprimé sur la remise en cause des 35 heures par Emmanuel Macron et a vivement réagi au dernier drame de migrants qui a eu lieu en Autriche. Pour lui il faut "sauver l’honneur de l’Europe et la vie de ces réfugiés".

 

Remise en cause des 35 heures par Emmanuel Macron

"Cette phrase est une fausse bonne idée. Je pense que s’il fallait discuter des 35 heures, il fallait expliquer qu’aujourd’hui c’est  la durée légale du temps de travail qui permet de déclencher après les heures supplémentaires".

"J’aurai préféré que l’on dise devant les patrons qu’il faut d’avantage négocier des conventions de branche pour à la fois parler d’investissement, d’embauches et d’utilisation d’heures supplémentaires s’il y en a la nécessité pour un certain nombre d’entreprises".

"Les français ont besoin de sécurité. Que chacun fasse attention à ses propos".

 

Emmanuel Macron ne serait pas invité à l’université d’été du Parti socialiste

"Tous les membres du gouvernement ont été invités. C’est à eux de choisir s’ils ont envie de venir ou pas. Emmanuel Macron n’a pas besoin d’un carton d‘invitation pour venir parmi les siens. Il y a toujours eu des ailes droite ou gauche au sein du Parti socialiste. Mais la nécessité c’est de se rassembler".

"Sur la question des 35 heures, il nous faut des résultats économiques, il nous faut de l’investissement, de la croissance. Mais nous avons besoin aussi d’être attentif aux valeurs".

 

François de Rugy a claqué la porte d’Europe Ecologie Les Verts, division au sein du parti socialiste?

"On a un résultat, il faut que nous puisons continuer à travailler ensemble".

"Jamais les socialistes n’ont été aussi rassemblés. Quels que soient les débats, les différences sont minimes. Aujourd’hui notre responsabilité ce n’est pas de nous mêler du débat des écologistes mais de les attirer, de leur donner envie de venir vers nous. Nous avons besoin de socialistes et d’écologistes rassemblés".

 

Réduction d’impôt, promesse de François Hollande

"La première tranche d’impôt est déjà supprimée. Les Français vont le constater dans quelques jours lorsqu’ils vont recevoir leur fiche d’impôt. Pour 2016 aussi, bien entendu. C’est un engagement du président de la République.Il sera tenu".

"Il est normal que les Français qui ont fait l’effort puissent en tirer, eux aussi, une partie de ce bénéfice".

 

Chiffres du chômage

"L’économie c’est aussi la confiance et la psychologie".

 

Des dizaines de migrants retrouvés morts dans un camion en Autriche

"Il faut sauver l’honneur de l’Europe et la vie de ces réfugiés. Ils ne viennent pas pour prendre notre boulot mais pour sauver leur peau. C’est de la responsabilité de l’Europe de les accueillir".

"L’Europe ne peut pas accepter que des être humains se noient dans la Méditerranée, qu’ils meurent dans des camions sur son sol et faire comme si c’était une menace. Il faut revenir sur les valeurs. L’Europe a été construite au lendemain de la guerre sur un certain nombre de valeurs".

 

Chaos en Lybie, action militaire?

"On ne peut pas demander à nos militaires de tout faire. Lorsqu’il y a une intervention militaire, il faut que derrière on puisse avoir la sortie politique, la sortie diplomatique. Il y a plus d’Etat en Lybie". 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.