Charles III en France, une visite pour sceller le réchauffement franco-britannique
DÉPÊCHE — Sous les ors du château de Versailles ou encore dans un vignoble bordelais, la visite prochaine en France du roi Charles III vise à célébrer la longue amitié franco-britannique, mise à mal par une série de discordes, ont affirmé mercredi Londres et Paris.
Les relations entre les deux pays ont pâti ces dernières années du Brexit ainsi que de la crise migratoire, avec l'arrivée sur les côtes anglaises de dizaines de milliers de migrants partis de France.
Mais la visite d'État du roi et de la reine Camilla à Paris et Bordeaux, prévue du 20 au 22 septembre, vient symboliser un réchauffement franco-britannique déjà entamé avec le Premier ministre Rishi Sunak.
Prévue d'abord en mars puis reportée, "la visite d'État va célébrer la relation de la Grande-Bretagne avec la France, soulignant notre histoire, notre culture et nos valeurs communes", a dit à des journalistes le secrétaire privé du roi, Chris Fitzgerald.
"Ce sera également l'occasion de se tourner vers l'avenir et de montrer les nombreuses façons dont le Royaume-Uni et la France travaillent ensemble", a-t-il ajouté.
Un responsable du ministère des Affaires étrangères britannique a souligné que les relations étaient "en constante amélioration" depuis un sommet bilatéral à Paris en mars, auquel ont participé Rishi Sunak et plusieurs de ses ministres. Le contraste était net après les tensions avec les prédécesseurs de Rishi Sunak, Boris Johnson et Liz Truss.
À Paris, l'Élysée a salué une visite qui "constitue un honneur fait à la France et illustre la profondeur des liens historiques qui unissent nos deux pays".
La présidence de la République a mis en avant "des liens forts entre le roi Charles III et la France, et une relation ancienne des deux chefs d'État".
Francophone
"Quand il était encore Prince de Galles, entre 1969 et 2022, Charles s’est rendu 34 fois en France en voyage officiel", a-t-elle indiqué. Le dernier voyage officiel de Charles remonte à juin 2019, quand il s'était rendu en Normandie dans le cadre des commémorations du 75e anniversaire du Débarquement.
Comme sa mère Elizabeth II, Charles III parle français.
Le président Macron avait invité le roi Charles en France lors des funérailles de la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre 2022.
Le palais de Buckingham est resté discret sur les détails de la visite. Mais au programme figure notamment un discours du roi devant les députés et les sénateurs au Sénat, a indiqué Chris Fitzgerald.
Charles III, âgé de 74 ans, devrait aller sur la tombe du Soldat inconnu, à l'Arc de Triomphe. Un diner d'État aura lieu au château de Versailles.
Le couple royal va rencontrer des personnalités du sport. Leur visite a lieu en pleine Coupe du monde de rugby, en France, "une passion que nos deux pays ont en commun", souligne l'Élysée.
Les deux chefs d'État vont également échanger sur le changement climatique, poursuivant des discussions entamées notamment lors de la COP26 à Glasgow en 2021, quand Emmanuel Macron et Charles, alors prince, ont présidé une réunion sur le sujet.
À Bordeaux, le roi va rencontrer des personnes qui ont été affectées par les incendies qui ont dévasté une partie de la région à l'été 2022.
Charles, préoccupé depuis des décennies par les questions liées à l'environnement, et Camilla visiteront par ailleurs un vignoble bio.
La visite, d'abord prévue en mars, devait constituer la première visite à l'étranger du nouveau souverain, mais elle avait été reportée pour des raisons de sécurité en plein mouvement social contre la réforme des retraites.
Charles III et son épouse Camilla s'étaient en revanche bien rendus en Allemagne. Cette visite a été considérée comme un succès. Des responsables du ministère des Affaires étrangères ont même affirmé qu'elle avait déjà apporté des "bénéfices très réels" au Royaume-Uni.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.