Choléra : la maladie continue de se propager dans un Yémen en guerre, plus de 300.000 cas recensés
Depuis juillet 2014, le Yémen souffre des affres de la guerre civile qui oppose les rebelles chiites Houthis (qui bénéficient du soutien de l'Iran) aux forces fidèles au gouvernement d'Abd Rabbo Mansour Hadi soutenues par une coalition de pays sunnites dirigés par l'Arabie saoudite. Au plus des 10.000 morts survenus pendant les combats qui opposent les deux camps ainsi que les groupes djihadistes de la région (dont al-Qaïda dans la péninsule arabique) s'ajoutent les ravages de la famine et des épidémies.
L’épidémie de choléra qui frappe le #Yémen continue de se propager. Aujourd’hui, nous recensons plus de 300'000 cas suspects. pic.twitter.com/nIDllfb5WR
— CICR (@CICR_fr) 10 juillet 2017
L'épidémie de choléra qui y sévit depuis la fin du mois d'avril a provoqué la mort de plus de 1.600 personnes, et le cap des 300.000 cas a été franchi, a affirmé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), ce lundi 10. Selon un directeur régional de la Croix-Rouge, Roberto Mardini, sur Twitter, on recense actuellement environ 7.000 nouveaux cas de la maladie par jour. Il souligne que les régions entourant la capitale, Sanaa, et les villes d'Hodeïda, d'Hajja et d'Amran sont les plus touchées.
#Yemen #Cholera: Disturbing. We're at 300k+ suspected cases with ~7k new cases/day. 4 most affected areas: Sanaa, Hodeida, Hajjah & Amran.
— Robert Mardini (@RMardiniICRC) 10 juillet 2017
Le choléra est une maladie infectieuse épidémique, strictement humaine, produite par une bactérie, le vibrion cholérique, caractérisée par des selles très fréquentes, des vomissements, un amaigrissement rapide, un abattement profond avec abaissement de la température, et pouvant se terminer par la mort.
Le conflit a particulièrement dégradé les conditions sanitaires déjà précaires dans le pays avant la guerre. Ainsi, actuellement, près des deux tiers de la population yéménite n'a plus accès à l'eau potable selon un rapport des Nations unies.
Le spectre d'une famine de masse plane également sur ce pays du sud de la péninsule arabique. Depuis le début du conflit, 17 millions de personnes – deux tiers de la population – sont confrontées à des pénuries alimentaires, dont près de sept millions sont proches de la famine, dans un pays très dépendant de l’importation de nourriture.
Stephen O'Brien, secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des Affaires humanitaires, a critiqué fin mai la coalition militaire conduite par l'Arabie saoudite qui menace d'attaquer le port d'Hodeida tenu par les rebelles, pourtant vital pour les importations, notamment de denrées alimentaires, du Yémen.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.