Yémen : l'épidémie de choléra montre des signes de ralentissement

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 juin 2017 - 15:48
Image
Des personnes suspectées d'être infectées par le choléra, dans un hôpital de fortune le 25 mai 2017
Crédits
© / AFP/Archives
Des personnes suspectées d'être infectées par le choléra, dans un hôpital de fortune le 25 mai 2017 à Sanaa
© / AFP/Archives

L'épidémie de choléra qui frappe le Yémen, où elle a fait 1.400 morts en deux mois, montre des signes d'un relatif ralentissement avec un taux de mortalité qui baisse de moitié, a indiqué mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Au moins 1.400 personnes sont décédées par le choléra et près de 219.000 cas suspects ont été enregistrés au Yémen, le pays le plus pauvre de la Péninsule arabique.

L'effondrement des infrastructures médicales et sanitaires au Yémen, ravagé par plus de deux ans de guerre entre les forces progouvernementales soutenues par une coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite, et les rebelles chiites Houthis soutenus par l'Iran, a favorisé fin avril l'apparition du choléra dans le pays pour la deuxième fois en moins d'un an.

Mais le taux de mortalité par la maladie a baissé de 1,7% début mai à 0,6% actuellement a indiqué Ahmed Zouiten, conseiller de l'OMS pour les situations d'urgence au Yémen.

Il a expliqué cette baisse par les opérations d'urgence menées par les agents de santé.

Le nombre des cas de choléra recensés a également baissé récemment avec 39.000 cas enregistrés la semaine dernière contre une moyenne hebdomadaire de 41.000 auparavant, a encore indiqué M. Zouiten.

Cette légère baisse pourrait être due au fait que les habitants rapportaient moins les cas touchés par la maladie depuis le début de la fête marquant la fin du ramadan, le mois de jeûne musulman, a-t-il ajouté sans exclure que le taux de contraction de la maladie pourrait encore doubler.

Vendredi, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) avait prévenu que l'épidémie pourrait atteindre le seuil des 300.000 cas à la fin août.

Depuis le début du conflit, 17 millions de personnes - deux tiers de la population - sont confrontées à des pénuries alimentaires, dont près de 7 millions sont proches de la famine, dans un pays très dépendant de l'importation de nourriture.

La guerre a fait plus de 8.000 morts, majoritairement des civils, et plus de 44.500 blessés depuis l'intervention de la coalition arabe en mars 2015, selon l'ONU.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.