Cisjordanie : mort d'un ministre palestinien lors d'une manifestation

Auteur(s)
AS
Publié le 10 décembre 2014 - 15:48
Image
Ziad Abou Ein est mort mercredi 10 décembre à la suite d'affrontements avec des soldats israéliens.
Crédits
©Israel News Feed/Twitter
Le ministre palestinien Ziad Abou Ein est au sol, après avoir été frappé par des soldats israéliens, selon les premières informations parvenues mercredi 10.
©Israel News Feed/Twitter
Ziad Abou Ein, ministre chargé du dossier de la colonisation, est mort à la suite de heurts avec des soldats israéliens lors d'une manifestation pacifique mercredi 10 près de Ramallah en Cisjordanie.

Le ministre de l'Autorité palestinienne en charge des questions relatives à la colonisation, Ziad Abou Ein, est mort ce mercredi à la suite de heurts avec des soldats israéliens lors d'une manifestation contre la colonisation juive en Cisjordanie (Proche-Orient), terre de conflit entre Israéliens et Palestiniens depuis 1967.

Environ 300 personnes avaient entrepris de planter des oliviers en signe de protestation contre la confiscation des terres palestiniennes près de Ramallah mais ont été arrêtées en route par un barrage de soldats israéliens. Les manifestants ont continué d'avancer jusqu'au barrage, en dépit des gaz lacrymogènes lancés pour les repousser.

Ziad Abou Ein aurait alors été frappé au torse et saisi à la gorge par trois soldats. L'homme âgé de 55 ans, a été retrouvé au sol quelques minutes plus tard, se tenant la poitrine, et a été rapidement évacué du site en ambulance mais il est mort lors de son transfert ou à son arrivée à l'hôpital, selon les sources. Les causes exactes de sa mort restent confuses ce mercredi en milieu d'après-midi. Le directeur de l'hôpital de Ramallah, Ahmed Bitawi a déclaré que le ministre palestinien était "tombé en martyr après avoir été frappé au torse".

Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, a décrété trois jours de deuil national. Il a qualifié la mort du ministre "d'acte barbare qui ne peut être ni toléré, ni accepté" selon l'agence de presse palestinienne WAFA. "Nous ne pouvons pas rester les bras croisés" a-t-il ajouté dans un bref communiqué. Il a promis que "les mesures nécessaires" seraient prises après la conduite d'une enquête.

De son côté, l'armée israélienne a dit recueillir des informations sur les faits.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.