Comment le réchauffement climatique pourrait déclencher la prochaine crise économique

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 22 juillet 2021 - 18:05
Image
Au second plan, la centrale électrique de Cordemais Loire-Atlantique 13 février 2020
Crédits
© Loic VENANCE / AFP/Archives
Le système financier devrait prendre des mesures préventives dès maintenant, pour préparer l’impact économique des changements environnementaux, pour éviter une crise économique violente
© Loic VENANCE / AFP/Archives

Alors qu’on ne parle que des conséquences environnementales du changement climatique, il devient maintenant évident que l’impact économique du changement climatique sera beaucoup plus important qu’il n’y paraît pour l’instant. Selon des chercheurs en économie de l'Université de Georgie, le système financier devrait prendre des mesures préventives dès maintenant, pour préparer l’impact économique des changements environnementaux, pour éviter une crise économique violente.

Une série de risques liés au changement climatique

Plusieurs effets du changement climatique pourraient en effet ébranler le système économique. Mark Carney, l'ancien gouverneur de la Banque d'Angleterre, a déjà identifié en 2015 que la surconsommation énergétique, les poursuites contre les entreprises qui ont contribué au changement climatique et la baisse de la valeur des actifs liés aux combustibles fossiles, risquent de provoquer la prochaine crise économique. Les politiques publiques s’attaquent aux émissions de combustibles fossiles, et cela dévalorise les entreprises énergétiques de l'industrie des combustibles fossiles, mais aussi leurs fournisseurs et les banques qui les financent. Cette dévalorisation soudaine de nombreux secteurs de l’économie pourrait déclencher une crise systémique, soutient également l’américain Joseph Stiglitz, lauréat du prix Nobel d’économie.

Des mesures préventives doivent être prises

Selon les chercheurs de l'Université de Georgia, pour faire face aux risques de crise économique tout en mettant en place une politique climatique ambitieuse, les régulateurs peuvent exiger des banques qu’elles se préparent à ce pronostic de crise déclenchée par le changement climatique. Il faut que les banques testent leur capacité à gérer le changement et qu'elles s’adaptent en transparence en communiquant les risques potentiels associés à l’adaptation planétaire aux nouvelles conditions environnementales. Cette démarche a déjà été entreprise par l'administration Biden qui a récemment introduit un décret sur le risque financier lié au climat, dans le but d'encourager les entreprises américaines à évaluer et à divulguer publiquement leur exposition au changement climatique et aux futures politiques climatiques. D'ici la fin de la décennie, selon une étude récente de la Banque d'Angleterre, les banques seront confrontées à un prix du carbone de 150 $ US la tonne, nécessaire pour atteindre les objectifs de l'accord international de Paris sur le climat, et elles ne sont pas prêtes. Communiquer de manière transparente sur les émissions de carbone est un facteur crucial pour les « tests de résistance climatiques », des évaluations qui évaluent dans quelle mesure les banques sont bien préparées aux chocs potentiels du changement climatique ou de la politique climatique. L’article souligne que l'intégration de facteurs environnementaux dans les critères des banques centrales pourrait améliorer leur résilience face au risque financier lié au climat. Par exemple, des mesures d’exigence de capital plus élevées pour les prêts accordés aux industries à forte intensité carbone.

Les banques centrales auront un rôle à jouer alors que les pays essaieront de gérer de façon drastique le changement climatique

Les politiques publiques sont progressivement, et tardivement mises en place, de façon accélérée et drastique pour tenter de reprendre le dessus dans la lutte pour le climat . Ces mesures, conclut l'article, pourraient être plus efficaces et sans trop de risque financier, si elles étaient appliquées plus progressivement. Si la politique climatique est mise en œuvre progressivement, les risques économiques peuvent être faibles et la réglementation financière peut les gérer. Une réglementation financière prudente peut en outre aider à éviter les obstacles que pourraient déclencher les politiques plutôt agressives qui seront nécessaires pour ralentir le changement climatique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.