Donald Trump souhaite "refuser l'entrée" des musulmans aux Etats-Unis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 décembre 2015 - 13:41
Image
Le candidat à l'investiture républicaine Donald Trump.
Crédits
©Kena Betancur/AFP
Donald Trump enchaîne les polémiques et les déclarations médiatiques fracassantes.
©Kena Betancur/AFP
Le milliardaire américain Donald Trump, en tête des sondages des primaires républicaines pour la Maison Blanche en 2016, a appelé lundi à barrer l'entrée des Etats-Unis aux musulmans, proposition dénoncée chez les républicains et les démocrates.

Nouvelle semaine, nouvelle sortie polémique du candidat à l'investiture républicaine Donald Trump.  Toujours en tête des sondages des primaires du Parti républicain pour la Maison Blanche en 2016, il n'en est plus à une controverse près. Dernière frasque en date du magnat de l'immobilier, "l'arrêt total et complet de l'entrée des musulmans aux Etats-Unis".

Dans le détail, Donald Trump propose une "fermeture totale" des frontières aux musulmans, "jusqu'à ce que les élus de notre pays comprennent ce qui se passe". Cette déclaration choc fait bien sûr suite à la fusillade de San Bernardino, en Californie, lors de laquelle un couple, Syed Rizwan Farook et Tashfeen Malik, ont tué 14 personnes. Cet attentat a été revendiqué samedi 5 par Daech.

Dans son communiqué de presse, le candidat à l'investiture républicaine s'appuie sur les enquêtes de l'institut Pew  qui montraient que de larges proportions de la population musulmane éprouveraient de la "haine" pour les Américains. Peut-être en référence à l'enquête de 2014 qui montre que les habitants d'Egypte, Jordanie et Turquie avaient une image défavorable des Etats-Unis à environ 80%. Il affirme aussi que la moitié des musulmans américains voudraient "avoir le choix de vivre sous la charia", citant un sondage commandé par une organisation dirigée par Frank Gaffney, qualifié d'islamophobe par le Southern Poverty Law Center (une ONG qui lutte contre les discriminations). 

Un inévitable tollé a suivi ces propos, comme presque pour chaque sortie médiatique de Donald Trump. "C'est totalement contraire à nos valeurs en tant qu'Américains", s'est insurgé Ben Rhodes, conseiller de Barack Obama, lundi 7. Jusqu'à dans son propre camp, où les propositions de Donald Trump exaspèere. "Le respect de la liberté de religion est inscrit dans notre Déclaration des droits". "Donald Trump est fou. Ses propositions politiques ne sont pas sérieuses", a déclaré Jeb Bush (frère de George Bush), sur Twitter. Pour l'ancien vice-président Dick Cheney, membre du camp conservateur, la proposition du milliardaire "va à l'encontre de tout ce que nous défendons et de tout ce en quoi nous croyons".

 

À LIRE AUSSI

Image
Le candidat à l'investiture républicaine Donald Trump.
Etats-Unis : Donald Trump se moque publiquement d'un journaliste handicapé (VIDEO)
Lors d'un meeting politique en Caroline du sud, Donald Trump, candidat à la primaire républicaine américaine, qui n'était pas d'accord avec un journaliste handicapé du...
26 novembre 2015 - 17:26
Politique
Image
Le candidat à l'investiture républicaine Donald Trump.
Etats-Unis : Donald Trump favorable au retour de la torture par noyade
Donald Trump estime que vu les atrocités commises par le groupe Etat Islamique, le retour de la torture par simulation de noyade serait "de la gnognotte" et devait êtr...
22 novembre 2015 - 19:40
Politique
Image
Dix candidats républicains à la Maison Blanche se sont affronté en débat jeudi 6.
États-Unis : Donald Trump se rangera derrière le candidat républicain s'il perd la primaire
Donald Trump a annoncé jeudi 3 qu'il se rangerait derrière le candidat désigné par la primaire républicaine, si ce ne devait pas être lui. Il reste en tête des sondage...
04 septembre 2015 - 09:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.