Du mobilier subtilisé ? Accusé par Lula, Bolsonaro indemnisé

Auteur(s)
AFP
Publié le 11 septembre 2024 - 10:00
Image
Lula
Crédits
Almeida / AFP
Almeida / AFP

Les meubles soi-disant emportés se trouvaient en fait au dépôt: accusé par le président brésilien Lula d'avoir subtilisé des biens publics en quittant le pouvoir, son prédécesseur Jair Bolsonaro a obtenu une indemnisation pour préjudice moral. 

Un juge fédéral a ordonné que l'Etat "indemnise les plaignants (Jair Bolsonaro et son épouse Michelle) pour le préjudice moral subi", fixant le montant des dommages et intérêts à 15.000 réais (2.400 euros), selon la décision rendue publique mardi. 

Le bureau de l'Avocat-général de l'Union, organe ministériel qui défend les intérêts du gouvernement, a annoncé son intention de faire appel dans un courriel à l'AFP. 

Peu après son retour au pouvoir en 2023, le président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva avait accusé son prédécesseur d'extrême droite d'avoir emporté avec lui des membles de la résidence officielle du Palais de l'Alvorada. 

"S'ils étaient à lui, il aurait pu les emporter, mais ce sont des biens publics. Je ne sais pas pourquoi il a emporté le lit", avait-il déclaré. Le gouvernement avait ensuite signalé que "261 objets" étaient manquants. 

Mais tous ces objets ont été retrouvés quelques semaines plus tard dans un dépôt de la résidence officielle. 

Le couple Bolsonaro a expliqué dans sa plainte avoir "décidé de décorer des salles du palais de l'Alvorada avec des meubles personnels", laissant ceux qui s'y trouvaient à l'origine dans ce dépôt 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.