Etat islamique : à Mossoul, les femmes peuvent conduire mais les hommes doivent porter la barbe
L'Etat islamique (Daech) entend régenter tous les aspects de la vie des populations qui sont tombées sous son joug. C’est ainsi que, selon une information diffusée par Le Figaro, on apprend que le groupe radical sunnite autorise les femmes à conduire des voitures dans Mossoul, son fief du nord de l'Irak.
"Il n'y a aucun texte religieux qui interdit aux femmes de conduire leur voiture", a expliqué un responsable de l'EI en charge du "hisbah", la branche qui s'occupe de la vérification théologique de certaines décisions prises par le groupe Etat islmaique (EI). "Ce n'est pas quelque chose de détestable", a-t-il ajouté. "Les femmes avaient l'habitude de se déplacer à cheval ou à dos de chameaux et le Prophète ne leur interdisait pas. Par conséquent, comment pourrions-nous en faire autrement?", a expliqué ce cadre de l'EI, interrogé par le journal qatari al-Qods al-Arabi.
Il ne faut pas voir dans cette décision une volonté d'émancipation de la femme mais bien un camouflet porté par le groupe djihadiste à l'Arabie saoudite (contre laquelle il a revendiqué 4 attentats-suicides récemment), qui interdit toujours à ses habitantes de conduire des véhicules.
Le groupe Etat islamique distribue également depuis quelques semaines des prospectus annonçant la mise en place, à compter de ce lundi 1er juin, d'une nouvelle loi: porter la barbe est obligatoire et se raser est interdit. A noter que le régime taliban d'Afghanistan avait promu une loi similaire lorsqu'il contrôlait le pays: des "patrouilles de la barbe" avaient le pouvoir de condamner à une peine de trois jours à une semaine de prison tout homme s'étant ne serait-ce que taillé la barbe.
Il ne faut d'ailleurs y voir aucune coquetterie là-dedans. Les djihadistes de l'Etat islamique redoutent une offensive irakienne ou kurde, appuyée par les bombardements de la coalition internationale, contre Mossoul depuis la chute de la ville stratégique de Tikrit en mars dernier. Obliger tous les hommes à porter la barbe leur permettrait de se fondre plus facilement dans la foule en cas de revers militaire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.