Arabie saoudite : un attentat revendiqué par l'Etat islamique contre une mosquée chiite fait 4 morts
La prière du vendredi a une nouvelle fois été ensanglantée par la mort de quatre fidèles lors d'un attentat ce vendredi en Arabie saoudite. L'acte terroriste, revendiqué par l'Etat islamique, a visé une mosquée chiite de la ville de Dammam à l'est du pays sur les rives du Golfe persique. Une voiture piégée a explosé devant l'établissement durant le prêche de l'imam, selon un témoin de la scène.
La voiture a explosé, mettant le feu aux voitures derrière elle, au moment où des policiers intrigués se dirigeaient vers le véhicule suspect, a indiqué l'agence de presse saoudienne SPA. L'explosion a fait 4 victimes dont le kamikaze.
Dans un message sur Twitter, le groupe sunnite fondamentaliste a indiqué que le kamikaze ayant perpétré l'attentat se nommait Abou Djandal al Djizraoui et a affirmé qu'il avait réussi à atteindre son objectif malgré des mesures de sécurité renforcées.
L'attaque survient une semaine après un autre attentat-suicide dans une mosquée chiite de l'est de l'Arabie saoudite. Egalement Revendiqué par le groupe armé État islamique (EI), l'attentat de vendredi dernier a fait 21 morts et plus de 90 blessés.
Les Nations-unies ont rendu un rapport alarmant sur le nombre de djihadistes en Irak et en Syrie. Ils seraient désormais 25.000 combattant issus de 100 pays différents et dont la grande majorité à rejoint les rangs de l'Etat islamique, soit une augmentation de près de 70% depuis mars 2014. Le rapport de l’ONU pointe aussi le manque d'échanges entre agences de renseignement, particulièrement au niveau européen.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.