Etats-Unis : fusillade dans une église de la communauté noire en Caroline du sud, 9 morts
La cible était l'une des plus vieilles églises de la communauté noire aux Etats-Unis, l'Emanuel African Methodist Episcopal Church, située dans la ville de Charleston en Caroline du Sud. Une fusillade a éclaté dans l'édifice vers 21h (heure locale) mercredi 17 juin.
Un premier bilan, confirmé par le maire de la ville, fait état de 9 morts, 8 ayant été abattu dans l'église et un 9e ayant succombé à ses blessures à l'hôpital. Le bilan pourrait encore s'alourdir, de très nombreuses personnes ayant été blessés, parfois gravement. Selon une source citée par la chaîne de télévision américaine ABC, le pasteur et sénateur démocrate Clementa C. Pinckney ferait partie des victimes. Les télévisions locales montraient plusieurs ambulances près de l'église ainsi qu'un important déploiement policier.
La police de Charleston, a indiqué sur son compte Twitter être toujours à la poursuite d'un suspect blanc, âgé d'environ 21 ans et glabre. Les télévisions américaines , présentes en nombres sur les lieux du drame, ont également montré un jeune homme qui pouvait correspondre au signalement, menotté et encadré par deux officiers de police, mais celle-ci a indiqué sur le réseau Twitter qu'elle continuait à chercher un suspect. La télévision locale WCSC a indiqué par ailleurs que le suspect avait été relâché. Un important dispositif de police, accompagné de plusieurs hélicoptères, a été déployé pour tenter de mettre la main sur le suspect.
Si l'on ignore encore les motivations qui ont pu amener cet homme à perpétrer ce crime, la symbolique pourrait jouer un rôle très important, en effet l'Emanuel African Methodist Episcopal Church, était célèbre pour avoir abrité des militants du mouvement des droits civiques pour la communauté afro-américaine tout au long du XIXe et du XXe siècle. Le pasteur Martin Luther King y avait prêché.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.