Football : Michel Platini éclaboussé par le scandale Sepp Blatter
L'enquête avance sur les scandales de la FIFA (Fédération internationale de football) et sur son président démissionnaire Sepp Blatter, mais éclabousse désormais celui qui ambitionne de lui succéder, Michel Platini.
Entendu par la justice suisse (pays où est situé le siège de la FIFA, à Zurich), Sepp Blatter a déclaré avoir versé à Michel Platini, actuel président de l'UEFA (Union des associations européennes de football) la somme de 2 millions de francs suisses (1,83 million d'euros) en 2011 pour "des travaux effectués entre janvier 1999 et juin 2002".
Dans un communiqué publié vendredi 25, le Ministère public de la Confédération (MPC) a annoncé avoir "ouvert une procédure pénale à l’encontre du président de la Fédération internationale de football association (FIFA) pour soupçon de gestion déloyale et –subsidiairement – abus de confiance".
"Il est reproché à Joseph Blatter un paiement déloyal de 2 millions de francs suisses en faveur de M. Michel Platini, président de l’Union des associations européennes de football (UEFA), au préjudice de la FIFA, prétendument pour des travaux effectués entre janvier 1999 et juin 2002. Ce paiement a été exécuté en février 2011", ajoute le communiqué.
Dès vendredi soir Michel Platini a reconnu avoir touché cette somme: "En ce qui concerne le paiement qui a été effectué en ma faveur, je désire clarifier que ce montant m'a été versé pour le travail que j'ai accompli de manière contractuelle pour la FIFA et je suis satisfait d'avoir pu éclaircir ce point envers les autorités", a-t-il déclaré dans un communiqué. A l'époque, Michel Platini avait le poste de "conseiller football" de Sepp Blatter avant d'entrer, en juin 2002, au comité exécutif de la FIFA et d’en devenir le vice-président.
La justice suisse a auditionné Joseph Blatter et Michel Platini vendredi, et a mené une perquisition, avec le soutien de la Police judiciaire fédérale (PJF), au siège de la FIFA. "Le bureau du président de la FIFA a été perquisitionné et des données ont été saisies", précise le MPC, qui rappelle que "comme tout prévenu, M. Joseph Blatter est présumé innocent".
Outre le paiement à Michel Platini, Joseph Blatter est soupçonné "d’avoir signé un contrat défavorable à la FIFA avec l’Union caribéenne de football" et d'avoir d'avoir bradé des droits télé "de manière contraire aux intérêts de la FIFA".
Face à cette implication de Michel Platini dans l'enquête sur les scandales de la FIFA –que certains voient comme une manoeuvre de Sepp Blatter pour l'entraîner dans sa chute et l'empêcher de lui succéder–, Manuel Valls a apporté son soutien à l'ancien numéro-10 de l'équipe de France. "C'est à la justice de faire son travail. Mais nous avons, nous, la chance d'avoir Michel Platini, qui a été un grand sportif, qui est un grand dirigeant sportif à la tête de l'UEFA et moi je lui fais entièrement confiance", a déclaré sur France Info le Premier ministre vendredi soir.
Le secrétaire d'Etat aux Sports, Thierry Braillard, a également soutenu Michel Platini: "Selon mes informations, il n'a fait que répondre à des demandes d'éléments d'informations, et dans le cadre de ces enquêtes, il n'est pas anormal qu'il soit entendu. J'ai confiance en l'honnêteté et la détermination de Michel Platini pour prendre la présidence de la FIFA et la rénover".
Le 29 juillet, Michel Platini, membre du comité exécutif de la FIFA depuis 2002 et président de l'UEFA depuis 2007, avait officiellement annoncé sa candidature à la présidence de la FIFA, pour y succéder à Sepp Blatter. Celui-ci, quatre jours après avoir été réélu malgré la révélation de scandales financiers au sein de la FIFA, avait annoncé sa démission le 2 juin. Son successeur sera élu lors du prochain congrès de la FIFA le 26 février 2016.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.