Israël-Palestine : YouTube censure un "appel à la paix" d'Idriss Aberkane

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 17 octobre 2023 - 12:35
Image
Vidéo Israel-Palestine Aberkane
Crédits
Capture d'écran YouTube - Idriss J. Aberkane
Capture d'écran YouTube - Idriss J. Aberkane

Alors que le conflit israélo-palestinien fait couler tout à la fois de l'encre et du sang, Idriss Aberkane s'est risqué à la publication d'une analyse sur YouTube, le 15 octobre dernier. Intitulée "Quelle politique sous-tend la deuxième Guerre de Gaza ?", cette dernière a dépassé les 500.000 vues avant d'être censurée en France par la plateforme.

Hier, il a réagi sur X (Twitter) : "Après plus d’un demi-million de vues en 34h, ma nouvelle vidéo vient d’être censurée par YouTubeCreators. Comment un appel à la paix peut-il être censuré ? C’est absolument lunaire !" En fait, la vidéo n'est censurée qu'en France. Si vous activez un VPN, elle est de nouveau visionnable. Par ailleurs, il a pu la republier sur X :

Dans cette vidéo, l'analyste veut s'adresser "aux deux parties" et tient pour fil rouge le "rythme de croisière morbide de 60 morts par heure" qu'engendre le conflit. En équilibriste, il analyse les causes et les potentielles conséquences de cette guerre — qui n'est selon lui que la "continuation de politiques", et ne s'en réjouit pas : "Tirons les leçons [de la Première Guerre mondiale - NDLR], que nous avons cru pouvoir contrôler, mais qui nous a contrôlé nous et qui contrôle encore la géopolitique mondiale plus de cent ans après. La Première Guerre mondiale préside aujourd'hui par ses conséquences aux destinées humaines."

Avant de mettre en garde : "Jamais nous n'avons été aussi proches d'une troisième guerre mondiale qu'aujourd'hui". Et de conclure : "Quelles que soient nos émotions, quelles que soient nos revendications, nous devons avant toute chose faire en sorte qu'une guerre qui aujourd'hui brûle à 60 morts par heure, ne brûle pas à 60.000".

En dessous de la vidéo, les commentaires sont dithyrambiques : "Merci M. Aberkane pour cet appel à la raison" ; "Encore une analyse que l'on devrait trouver sur nos médias" ; "Je suis sans mots! Tant de lucidité et tant d’humanité dans votre analyse."

Pourtant, avec une adresse IP française, on n'y a plus accès sur YouTube.

À LIRE AUSSI

Image
YouTube censure Idriss Raoult
YouTube censure la dernière vidéo d'Idriss Aberkane : « 18 mensonges sur Raoult »
YouTube poursuit la chasse aux sorcières, censurant ceux qui ne respectent pas les « règles de la communauté ». C'est au tour de l'essayiste et conférencier Idriss Abe...
19 janvier 2022 - 12:33
Société
Image
vidal
Censure de l’émission de Nicolas Vidal "Alerte Générale" par YouTube et TikTok. La liberté d’expression des médias est-elle en danger ?
DEBRIEFING - Le 7 juillet dernier, l’une des émissions préparées et présentées par Nicolas Vidal, "Alerte Générale", a été censurée par la plateforme YouTube, suite à ...
08 septembre 2023 - 18:00
Vidéos
Image
Enfant méditant
Le temps d’une réflexion
EDITO - Paradoxalement, plus le sujet est brûlant, moins il est opportun de réagir à chaud. En effet, réagir immédiatement, c'est laisser les émotions prendre le dess...
13 octobre 2023 - 14:06
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

28/12 à 10:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.