La Grèce officiellement en défaut de paiement vis-à-vis du FESF

Auteur(s)
B.Azaïs
Publié le 03 juillet 2015 - 19:42
Image
Drapeaux Grec et Européen sur l'Acropole.
Crédits
©Petros Giannakouris/AP/Sipa
La Grèce est désormais en défaut vis-à-vis du Fonds européen de stabilité financière.
©Petros Giannakouris/AP/Sipa
Après avoir été déclarée officiellement en défaut de paiement vis-à-vis du FMI à qui elle doit 1,5 milliard d'euros, la Grèce est désormais en défaut vis-à-vis du Fonds européen de stabilité financière à qui elle doit 130,9 milliards d'euros.

La Grèce est officiellement en défaut de paiement selon le Fonds européen de stabilité financière (FESF), principal créancier du pays. Ainsi, le FESF a déclaré ce vendredi être en mesure de réclamer le remboursement anticipé des 130,9 milliards d'euros que lui doit la Grèce. "Le conseil des gouverneurs du Fonds européen de stabilité financière a décidé de se réserver le droit d'agir ultérieurement sur les créances de la Grèce", a indiqué le FESF dans un communiqué.

Klaus Regling, le directeur exécutif du Fonds européen de stabilité financière estime qu'"un défaut est une source de profonde préoccupation". Selon lui,"cela rompt l'engagement pris la Grèce d'honorer ses obligations financières à l'égard de tous ses créditeurs et cela ouvre la voie à de graves conséquences pour l'économie grecque et le peuple grec." Déjà en défaut de paiement depuis le 30 juin, la Grèce n'a pas pu rembourser sa dette de 1,5 milliards d'euros au Fond monétaire international (FMI) et est devenue le premier pays industrialisé à faire défaut vis-à-vis du FMI.

L'avenir de la Grèce se jouera le 5 juillet lors du référendum annoncé par le premier ministre grec Alexis Tsipras. Le peuple devra choisir s'il accepte ou non la proposition de ses créanciers, à savoir un nouveau plan d'aide basé sur l'échelonnement du remboursement de sa dette. En votant "oui", la Grèce se condamne à payer plus d'impôts et à augmenter son seuil de pauvreté. Mais si elle répond "non" en revanche, elle condamne son pays à la faillite, entraînant une sortie de la zone euro et à une crise économique sans précédent. 

À LIRE AUSSI

Image
Le leader de Syriza, Alexis Tsipras.
Grèce : les défis de Syriza
Le parti grec anti-austérité Syriza a remporté sans surprise les élections législatives dimanche 25. Il doit maintenant fonder une coalition et un gouvernement avant d...
26 janvier 2015 - 08:35
Politique
Image
Alexis Tsipras Karolos Papoulias
Grèce : le nouveau Premier ministre, Alexis Tsipras, a prêté serment
Alexis Tsipras, après avoir obtenu une coalition entre son parti Syriza et la formation des Grecs indépendants, a été intronisé dans ses nouvelles fonctions de Premier...
26 janvier 2015 - 20:27
Politique
Image
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras.
Dette grecque : négociations tendues entre Alexis Tsipras et l'Europe
Pris entre ses engagements anti-austérité envers ses électeurs et l'Union européenne qui le somme de trouver un moyen de rembourser la dette grecque, Alexis Tsipras am...
09 février 2015 - 18:19
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.