La majorité des Britanniques favorable à une sortie de l'Union européenne
Un sondage réalisé par l'institut Survation pour le compte de MailOnline et paru ce dimanche inverse pour la première fois la tendance et indique que la majorité des Britanniques serait favorable à une sortie de l'Union europénne. Alors que les députés doivent à nouveau étudier la question qui sera posée au référendum prévu en 2017 pour définir si le Royaume-Uni doit ou non quitter l’Union européenne, le peuple semble avoir tranché. Ainsi, 43% des Britanniques estimeraient en effet que l’Angleterre devrait sortir de la l'Union européenne, tandis que 40% s’y opposeraient et que les 17% restants seraient indécis.
Cette enquête réalisée auprès de 1.004 personnes est la première à obtenir un avis majoritairement favorable à une sortie de l'Union européenne. Par ailleurs, 22% des personnes en faveur de la tenue du Royaume-Uni dans l'UE, ont avoué pouvoir "changer d’avis" si la crise migratoire en venait à s’aggraver. A ce sujet, 29% des Britanniques estiment qu’aucun réfugié ne devrait être accueilli dans leur pays, tandis que 15% d’entre eux accepteraient d’en accueillir 10.000.
Le gouvernement britannique a annoncé, sur la recommandation de la Commission électorale, que la formulation de la question posée au référendum serait modifiée. "Toute question à un référendum doit être aussi claire que possible", a précisé Jenny Watson, la présidente de cet organisme.
Ainsi, actuellement intitulée"le Royaume-Uni doit-il rester membre de l'UE ?", elle deviendrait "le Royaume-Uni doit-il rester un membre de l'Union européenne ou quitter l'Union européenne?". Les votants auront ensuite le choix entre deux réponses: "rester un membre de l'Union européenne" ou "quitter l'Union européenne".
Ce référendum fait partie des promesses de campagne du Premier ministre David Cameron, réélu en mai dernier. Si celui-ci est favorable au maintien de son pays dans ll'union européenne, il n’exclut cependant "rien".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.