L'assassin de Samuel Paty a été enterré dimanche en Tchétchénie, relatent des médias russes

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 07 décembre 2020 - 11:39
Image
Samuel Paty
Crédits
Ville de Conflans Sainte Honorine
L'enseignant Samuel Paty, assassiné le 16 octobre
Ville de Conflans Sainte Honorine
Des médias russes ont relaté dimanche soir l’enterrement d’Abdoullakh Anzorov dans son village familial de Tchétchénie. 
 
En France, les images choquent et interrogent. Selon le média Baza, le corps de l’assassin de Samuel Paty a été remis samedi aux autorités tchétchènes.
 
Abdoullakh Anzorov a été enterré le lendemain dans le village de Shalazhi, dans la région d'Ourous-Martan, située à une vingtaine de kilomètres de la capitale, Grozny. Le village a été bouclé pour l’occasion, apprend-on des médias russes. Deux cents personnes, principalement la famille et des amis, ont assisté aux obsèques, ainsi que 65 policiers.
 
Selon le site d’information en ligne Kavkaz Uzel, qui couvre l’actualité du Caucase, reprenant la chaîne Telegram d’opposition 1ADAT :
 
« Dès l’arrivée du corps, il a été annoncé que le village serait mis en quarantaine (…) Il est également interdit de filmer les funérailles, les militaires se promènent dans la foule et vérifient que personne ne soit en train de filmer »
 
Seules les images de Baza ont pour l’heure fuité, via Telegram et Twitter. 
 
Rapatriement autorisé
 
La Tchétchénie est une république de la Fédération de Russie, actuellement dirigée par un allié de Vladimir Poutine, Ramzan Kadyrov. Qui des autorités russes ou tchétchènes ont autorisé le rapatriement du corps d’Abdoullakh Anzorov ? On le sait pas encore.
 
La famille du terroriste est arrivée en France en 2008, Abdoullakh Anzorov étant alors âgé de 6 ans, et ses membres ont obtenu trois ans plus tard le statut de réfugiés politiques. L’assassin de Samuel Paty n’était pas lui-même né en Tchétchénie, mais à Moscou.
 
Les funérailles des terroristes français font souvent l’objet de polémiques, la plupart d’entre eux sont enterrés dans leur ville de résidence, leurs tombes anonymes.
 
Néanmoins, les familles de terroristes étrangers ou binationaux peuvent demander une inhumation dans leur pays d’origine, requête généralement rejetée par ces pays. Ainsi en 2012, l’Algérie avait refusé au père de Mohamed Merah l’enterrement du tueur de Toulouse sur son sol. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Siege Facebook
Assassinat de Samuel Paty : les réseaux sociaux pointés du doigt, la modération mise en cause
Les représentants français de Google, Facebook, Twitter, Tik-Tok et Instagram étaient « convoqués » ce mardi au ministère de l’Intérieur. « Nous avons besoin que les ...
20 octobre 2020 - 18:32
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.