États-Unis : Le baron de la drogue colombien "Otoniel" condamné à 45 ans de prison
DÉPÊCHE — Extradé par la Colombie vers les États-Unis en mai 2022, le chef du gang "Clan del Golfo" Dairo Antonio Usuga, alias "Otoniel", a été condamné ce jour à 45 ans de prison pour trafic de drogue.
Comme le rapporte l'AFP, il avait plaidé coupable en janvier 2023 de trafic international de cocaïne, reconnaissant avoir fait entrer plus de 96 tonnes de cocaïne aux États-Unis via l'Amérique centrale et le Mexique. Il avait aussi reconnu que dans le cadre du "travail militaire, des meurtres ont été commis" par son organisation, formée d'anciens membres de groupes paramilitaires. En tout, il a pu compter 6.000 hommes à son service. Il racontait que le clan "assurait la sécurité des laboratoires et des trafiquants de drogue et prélevait des taxes" pour la cocaïne transitant par les territoires sous leur contrôle.
La juge du tribunal fédéral de Brooklyn, à New York, affirmait qu'il s'agissait "sans aucun doute de l'une des plus graves affaires de trafic de drogue" jamais présentées à cette juridiction.
Le procureur Francisco Navarro a estimé qu'Otoniel était, sans aucun doute, "le terroriste le plus dangereux de Colombie de ce siècle", autant que Pablo Escobar, figure emblématique du narcotrafic.
De son côté, le ministre américain de la Justice Merrick Garland s'est félicité pour cette condamnation : "Cette sentence envoie le message clair que le ministère de la Justice trouvera et fera rendre des comptes aux chefs d'organisations meurtrières de trafic de drogue qui portent atteinte au peuple américain, où qu'ils soient et quel que soit le temps que cela prenne".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.