Le Japon reclassifie la gravité du Covid-19 pour “revenir à une vie sociale et économique normale”
Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a annoncé vendredi 20 janvier son intention de rétrograder le Covid-19 de la catégorie 2 à la catégorie 5, un niveau d'indice de dangerosité qui classe ce virus au même titre que la grippe saisonnière, la rubéole ou la varicelle. La décision permet d’assouplir les mesures de lutte contre le coronavirus comme le port du masque, une première étape vers “un retour à la normale”au moment où le Japon vit sa huitième vague de la pandémie.
"Aujourd'hui, nous avons tenu une conférence de presse sur la discussion sur la dégradation du statut du coronavirus en catégorie 5", a-t-il déclaré vendredi dernier. Fumio Kishida a expliqué que des experts et membres du gouvernement, notamment son ministre de la Santé, ont été chargés de discuter des détails de cette démarche.
本日、新型コロナウイルス感染症の5類への見直しに向けた議論についての会見を行いました。
— 岸田文雄 (@kishida230) January 20, 2023
☞全文はこちらhttps://t.co/uEs5c6Chgghttps://t.co/WCuL6ArXf1
Le Covid-19 est actuellement classé au Japon comme “équivalent à la catégorie 2”, avec le SARS et la tuberculose. Il s’agit du deuxième niveau le plus grave selon la loi sur le contrôle des maladies infectieuses. Une telle classification permet au gouvernement d'imposer des restrictions de grande envergure, comme la fermeture des frontières et le confinement à domicile, mais le contraint à prendre en charge les coûts des tests et des traitements.
La classification en catégorie 2 oblige également les hôpitaux et les cliniques à signaler les identités des patients contaminés et les détails de leurs diagnostics avant de faire la moindre recommandation médicale. Un système critiqué par le personnel soignant, qui a appelé à une révision à l’issue de la septième vague.
“Retourner à une vie quotidienne normale”
Une dégradation de la maladie abolirait également des mesures comme le confinement ou l’obligation de porter le masque et permettrait aux patients testés positifs au Covid-19 de se faire soigner dans n'importe quel hôpital, sans avoir à passer par des établissements spécialisés.
La décision du Premier ministre de reclasser le covid en catégorie 5 a pour but de normaliser les activités sociales et économiques et de “revenir à notre vie quotidienne ordinaire au Japon tout en poursuivant les mesures d'adaptation au coronavirus. Nous étudierons des mesures concrètes pour passer progressivement à l'étape suivante", a déclaré Kishida.
Le ministre de la Santé, Katsunobu Kato, a néanmoins souligné que “changer la classification du covid ne signifie pas que le virus a disparu. Nous avons encore besoin que tout le monde prenne des mesures volontaires en utilisant des masques et des précautions”.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.