Le portefeuille numérique européen en passe d’être adopté
MONDE - Ce mercredi 8 novembre, les membres du Parlement et du Conseil européen se sont réunis afin de définir le cadre de l’identité numérique européenne. Un nouveau portefeuille numérique européen permettra bientôt de s'authentifier pour accéder aux services publics et privés, et de partager et signer des documents.
Initialement proposé en juin 2021, le texte devra maintenant être approuvé avant de devenir loi. La commission de l'Industrie, de la recherche et de l'énergie tiendra un vote le 28 novembre prochain.
Une identité numérique européenne pour accéder aux services publics et privés
Les membres du Parlement et du Conseil européen se sont mis d’accord pour définir les contours de la prochaine identité numérique européenne. Selon le texte négocié, ce nouveau portefeuille numérique permettra bientôt de s'authentifier pour accéder aux services publics et privés, et de partager et signer électroniquement des documents.
Les députés ont défendu la nature open source du dispositif pour encourager la transparence. Ils ont ajouté au texte des règles strictes pour, d’après eux, surveiller les entreprises qui seront impliquées dans l’authentification des citoyens. Un “tableau de bord de la vie privée” donnera aux utilisateurs un contrôle sur leurs données. Les parlementaires promettent une utilisation sur une base strictement volontaire. Toutes ces propositions sont toutefois soumises au vote du 28 novembre prochain pour être introduites dans le texte.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.