Guerre en Ukraine : la Fédération internationale féline bannit les chats russes de ses compétitions
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, « le conseil d’administration estime qu’il ne peut pas simplement être témoin de ces atrocités et ne rien faire », explique la Fédération internationale féline dans un communiqué relayé par The Washington Post jeudi 3 mars.
Depuis le lancement de l’offensive russe en Ukraine, l’Occident a adopté de nombreuses sanctions contre la Russie. Alors que les athlètes ont été exclus de la plupart des compétitions sportives et que le monde de la culture s’est mis en branle pour sommer les artistes de prendre position sur le conflit, ce sont désormais les animaux qui sont discriminés.
Se disant « choquée et horrifiée » par l’invasion lancée par Vladimir Poutine en Ukraine, l'organisation internationale, qui se considère comme « les Nations unies des fédérations félines », a décidé de bannir les chats russes de ses compétitions. Aussi, la fédération créée il y a plus de 70 ans interdira que les chats élevés en Russie soient importés ou enregistrés dans l’un de ses livres de généalogie.
Des fonds pour aider les éleveurs de chats ukrainiens
Elle explique par ailleurs qu’aucun chat « appartenant à des exposants vivant en Russie ne peut être inscrit à une exposition de la fédération en dehors de la Russie, quelle que soit l’organisation dont ces exposants sont membres ». En revanche, les responsables ont fait savoir qu’ils verseront des fonds afin d’aider les éleveurs de chats en Ukraine.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.