L'Etat Islamique revendique une attaque en Israël
Il s’agirait de la première attaque contre l’Israël perpétrée par le groupe terroriste Etat Islamique (EI). Le 3 juillet dernier, une branche égyptienne de Daesch, anciennement surnommée Ansar Beït al-Maqdess, a tiré trois roquettes sur le sud de l’Israël, depuis le Sinaï en Egypte. "Des roquettes tirées à partir du Sinaï ont atteint le sud d'Israël sans faire ni victime ni provoquer de dégât matériel", a affirmé un porte-parole militaire israélien. L’attaque a été revendiquée par le groupe affilié à l’Etat Islamique qui a indiqué dans un communiqué avoir tiré "trois roquettes Grad sur les (positions) juives en Palestine occupée", en représaille du soutien apporté par Israël à l’armée égyptienne lorsque celle-ci a lancé un assaut contre le groupe.
En effet, la branche égyptienne de l’Etat Islamique a lancé une série d’attentats le 1er juillet dernier contre des points militaires dans le nord du Sinaï et provoqué des affrontements entre soldats et combattants terroristes. Cette attaque survient après les attentats survenus au Koweït et en Tunisie le 25 juin dernier. Tous deux revendiqués par l’Etat Islamique.
Celui qui a marqué la station balnéaire de Sousse, 3 mois seulement après l’attaque du musée du Bardo en mars dernier, a coûté la vie à 39 personnes dont 30 britanniques. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière de l’histoire du pays. Le premier ministre tunisien Habib Essid a d’ailleurs reconnu à la BBC vendredi 3, que les forces de police tunisiennes avaient tardé à intervenir. "Le temps de la réaction, là est le problème", a-t-il déclaré. Sans donner davantage de précisions, Habib Essid a indiqué que les autorités avaient été "bloquées partout". "Nous sommes vraiment désolés pour ce qui s’est passé".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.