Mali : prise d'otages en cours à l'hôtel Radisson de Bamako
Une fusillade est en cours ce vendredi matin à l'hôtel Raddisson de Bamako, dans le centre de la capitale malienne. En tout, 140 clients et 30 employés sont retenus par un nombre indeterminé d'assaillants, a annoncé le groupe hôtelier Rezidor qui gère l’hôtel Radisson, qui d'ordinaire abrite de nombreuses personnalités. La police a établi un périmètre de sécurité dans le quartier et aurait réussi à évacuer une dizaine de personnes en fin de matinée.
Selon Le Monde, entre 6h00 et 7h00 du matin, des hommes lourdement armés ont ouvert le feu sur le barrage sécuritaire de l'hôtel Radisson. Arrivant en criant "Allahou Akhbar", selon une source sécuritaire, les assaillants auraient abattu un homme et fait plusieurs blessés avant de pénétrer dans l'établissement qui compte 190 chambres.
Des tirs d’armes automatiques provenant du septième étage ont ensuite été entendus de l’extérieur de l’hôtel, toujours selon une source sécuritaire. C'est à cet étage que sont situées les chambres du personnel naviguant d'Air France, croit savoir Libération.
"Nos équipes de sécurité sont en contact constant avec les autorités locales afin d'apporter toute l'aide possible pour rétablir la sécurité dans l'hôtel ", a fait savoir le groupe Rezidor dans son communiqué.
En fin de matinée, des policiers et militaires maliens, ainsi que des forces spéciales de la gendarmerie étaient sur place ainsi que des membres de la force de l'ONU au Mali, la Minusma, et des forces françaises Barkhane. Aux alentours de 11h00 du matin, ces forces auraient réussi une dizaine de personnes, rapportent divers médias.
Le nord du Mali est tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djiadistes liés à Al-Qaïda suite à la déroute de l'armée face à la rébellion, à l'origine alliée de ces groupes qui s'en sont ensuite écarté.
Puis, une intervention militaire, lancée en janvier 2013 à l'initiative de la France et toujours en cours, a permis de les disperser et de les chasser, pour la plupart, du territoire.
Malgré tout, des zones entières continuent encore d'échapper au contrôle des forces maliennes et de leurs soutiens. Longtemps concentrées dans le nord du pays, les attaques terroristes se sont étendues depuis janvier vers le centre, puis à partir de juin, dans le sud du Mali.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.