Migrants : la Grèce en "colère" contre l'UE

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 octobre 2016 - 15:06
Image
Des migrants à la frontière de la Grèce et de la Macédoine en février 2016.
Crédits
©Sakis Mitrolidis/AFP
Les autres pays européens "n'ont pris en charge que 5.000 réfugiés au départ de la Grèce, alors qu'ils avaient promis d'en accueillir 33.000", a dénoncé le ministre grec à la politique migratoire.
©Sakis Mitrolidis/AFP
Par la voix de son ministre à la politique migratoire, la Grèce a haussé le ton envers l'Union européenne ce lundi. Elle reproche aux autres Etats membres de ne pas avoir pris leur part dans la répartition des migrants et d'avoir pour certains "saboté" l'accord entre l'UE et la Turquie, censé notamment soulager la pression sur la Grèce.

Le ministre grec à la politique migratoire, Yannis Mouzalas, a affiché lundi sa "colère" envers le non-respect par l'UE de ses engagements à soulager la charge migratoire pesant sur la Grèce.

"Nous disons en colère à l'Europe qu'elle doit enfin respecter ses obligations", tant en matière de relocalisations que de soutien en personnel à la Grèce pour assurer la mise en œuvre de l'accord UE-Ankara visant à couper la route égéenne migratoire, a affirmé le ministre à la télévision publique grec Ert1. Il s'exprimait en marge du départ pour la Finlande de 111 réfugiés syriens, dans le cadre du programme européen de répartition dans l'UE des réfugiés ayant afflué en 2015.

"Aujourd'hui, un an après le lancement de ce programme", les partenaires européens "n'ont pris en charge que 5.000 réfugiés au départ de la Grèce, alors qu'ils avaient promis d'en accueillir 33.000" la première année, et autant d'ici fin 2017, s'est indigné le ministre.

Il a dénoncé le "sabotage" de ce plan européen par les pays du groupe Visegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie), qui s'y opposent farouchement, et contre lesquels la Grèce réclame des sanctions européennes.

La Commission européenne avait évoqué dans un premier temps la possibilité de rétorsions financières contre les États membres ne jouant pas le jeu de la relocalisation, mais n'est pas revenue depuis sur le sujet.

M. Mouzalas s'en est aussi pris à l'absence de soutien européen pour la mise en œuvre de l'accord UE-Turquie qui prévoit le retour dans ce pays des migrants arrivés sur les îles grecques après le 20 mars, y compris les réfugiés syriens.

"L'UE se doit se soutenir cet accord, ce n'est pas une question de solidarité avec la Grèce c'est une obligation", a-t-il insisté. L'UE avait promis des renforts en experts de l'asile pour permettre à la Grèce d'organiser les renvois dans le respect du droit d'asile, mais ce personnel "est absent", a souligné le ministre.

Les services grecs sont du coup débordés car la plupart des migrants et réfugiés concernés ont déposé des demandes d'asile pour tenter de bloquer ou retarder leurs renvois en Turquie, provoquant une "surconcentration" sur les îles, où l'entassement de près de 16.000 exilés alimente des tensions récurrentes, a relevé M. Mouzalas.

Le gouvernement souhaite transférer en Grèce continentale une partie de cette population, "dans des centres fermés", mais se heurte au refus de ses partenaires européens, qui craignent une reprise massive des flux irréguliers, a déploré le ministre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des migrants.
Migrants en Grèce : le HCR dénonce les conditions "invivables" du camp d'Idomeni
Alors que plus de 14.000 réfugiés s'entassent à Idomeni entre la Grèce et de la Macédoine, espérant la réouverture de la frontière, le Haut commissariat des Réfugiés (...
13 mars 2016 - 19:20
Société
Image
Des migrants à la frontière de la Grèce et de la Macédoine en février 2016.
Crise des migrants : l'Europe "bafoue" les lois, dénonce La Cimade
L'association de protection des migrants La Cimade a dévoilé ce jeudi un rapport très critique sur la gestion par l'UE de la crise des réfugiés. Selon elle, l'Europe b...
02 juin 2016 - 15:58
Politique
Image
Des migrants dans un campement de fortune à Paris.
Campements de migrants à Paris : opérations de contrôle avant l'évacuation
Alors que les campements de migrants installés dans le Nord de Paris grossissent depuis plusieurs jours, une opération de "contrôle administratif", prélude à une évacu...
31 octobre 2016 - 14:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.