Migrants : L'ONU autorise l'UE à recourir à la force contre les passeurs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 octobre 2015 - 21:17
Image
Des migrants secourus en Méditerranée.
Crédits
©Dimitris Michalakis/Reuters
Six navires de guerre européens pourront désormais arraisonner les bateaux de passeurs au large de la Libye.
©Dimitris Michalakis/Reuters
Les navires de guerre européens pourront désormais recourir à la force pour arraisonner les bateaux de passeurs au large de la Libye. L'ONU a donné son feu verte ce vendredi par le vote d'une résolution du Conseil de sécurité.

L'Organisation des Nations unies a voté ce vendredi une résolution qui légitime le recours à la force de l'Union européenne contre les passeurs et leurs navires venant de Libye chargés de migrants. Jusqu'à présent et faute d'un accord de l'ONU, les opérations maritimes européennes dans les zones internationales se limitaient à la surveillance des réseaux de passeurs.

Les forces européennes sont désormais autorisées à arraisonner, par la force si nécessaire et inspecter les navires. Si les soupçons de transport illégal de migrants sont confirmés, il sera également possible de saisir les embarcations et des les détruire. Cette autorisation est limitée aux eaux internationales au large de la Lybie, pour une durée d'un an et pour six navires de guerre européens.

Les migrants qui pourraient être trouvés à bord devraient quant à eux être secourus et emmenés en Italie où seront examinées leurs demandes d'asile. La résolution rappelle qu'ils doivent être traités avec "humanité et dignité". Les passeurs arrêtés seront jugés.

Pour pouvoir intervenir, il faudra cependant que le pays sous le pavillon duquel voyage le navire ait donné son autorisation. Le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationalle a apporté son soutien au texte.

Cette résolution d'origine britannique a été adoptée par le Conseil de sécurité de l'ONU à 14 voix contre 15. Le représentant du Venezuela, seul pays qui a voté contre, a dénoncé une mesure "disproportionnée" et un précédent "dangereux".

Depuis le début de l'année, le nombre de migrants, notamment syriens, ayant péri en tentant de gagner l'Europe via la Méditerranée est estimé à 3.000.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.