Noël : le Pape François appelle à la "sobriété" et la "justice" sur fond de violences

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 décembre 2015 - 10:24
Image
Le Pape François lors de la messe de Noël de 2015.
Crédits
©Vincenzo Pinto/AFP
Le Pape François a appelé les fidèles à "cultiver un fort sens de la justice".
©Vincenzo Pinto/AFP
Le Pape François a célébré jeudi soir la messe de Noël au Vatican. Dans un contexte marqué par les violences, notamment au Moyen-Orient, il a appelé à "cesser toute peur et toute frayeur". Le "pape des pauvres" a également exhorté les chrétiens à rechercher la "sobriété" durant les fêtes.

Le pape François est arrivé jeudi soir dans une basilique Saint-Pierre de Rome bondée pour célébrer la traditionnelle messe de minuit, retransmise aux 1,2 milliard de catholiques dans le monde, sur fond de menaces djihadistes et de violences de la Cisjordanie à la Syrie.

Le pape argentin, 79 ans, qui semblait fatigué et pâle après une grippe qui l'a affecté ces derniers jours, est arrivé au milieu d'une longue procession dans la nef de la basilique au son du Gloria in excelsis Deo. Ce chant traditionnel ouvre la longue célébration de la messe dite de minuit, avancée de plus d'une heure depuis des années. Les flashs de centaines de portables immortalisaient l'instant.

Les pèlerins, par crainte d'attentats, n'étaient pas venus en foule plus tôt dans la journée sur la place Saint-Pierre, malgré l'ouverture début décembre du jubilé de la miséricorde par le pape François. Soldats, policiers et gendarmes étaient déployés dans tout le quartier autour du Vatican, comme ils le sont chaque jour depuis le début de cette "Année Sainte".

Les célébrations de cette fête de la "paix" pour les chrétiens, qui célèbre la naissance de Jésus, ont lieu dans un contexte international tendu, notamment en raison des menaces du groupe Etat islamique et d'autres mouvements djihadistes.

Le souverain pontife a dénoncé "une culture de l'indifférence qui finit par être impitoyable" et jugé que doivent "cesser toute peur et toute frayeur" pour les chrétiens, en raison de la "lumière" que constitue la naissance de Jésus, "notre Sauveur né dans une mangeoire" à Bethléem.

Il a exhorté les 1,2 milliard de catholiques dans le monde à rechercher "sobriété" et "sens de la justice" dans une société "éprise d'apparence et de narcissisme".

"Dans un monde qui est trop souvent dur avec le pécheur et mou avec le péché, il faut cultiver un fort sens de la justice", a lancé le pape argentin dans une brève homélie devant des milliers de fidèles dans la basilique Saint-Pierre de Rome.

"Dans une société souvent éprise de consommation et de plaisir, d’abondance et de luxe, d’apparence et de narcissisme, Dieu nous appelle à un comportement sobre, c’est-à-dire simple, équilibré, cohérent, capable de saisir et de vivre l’essentiel", a-t-il poursuivi dans une basilique comble, à l'occasion de cette fête qui est avec Pâques un des deux célébrations centrales du christianisme.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Paul II et Mere Teresa.
Le pape François autorise la canonisation de Mère Teresa
Suite à la reconnaissance officielle d'un deuxième miracle attribué à Mère Teresa, le pape François a autorisé la canonisation de celle qui a consacré sa vie aux pauvr...
18 décembre 2015 - 13:50
Politique
Image
pape françois micro kenya
Le Pape appelle à l'effacement de la dette des pays les plus pauvres
Dans un texte rédigé en vue de la Journée mondiale pour la paix du 1er janvier prochain, le pape François encourage les Etats à favoriser "l'intégration" des migrants....
15 décembre 2015 - 16:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.