Pédophilie : les évêques pourront être révoqués pour "négligence" annonce le pape

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 juin 2016 - 17:11
Image
Pape François Grave 18.11.2015
Crédits
©Andreas Solaro/AFP
Les évêques qui se rendront coupables de "négligence dans l'exercice de leur fonction" vis-à-vis de cas "d'abus sexuels commis sur des mineurs", pourront être révoqués.
©Andreas Solaro/AFP
Le Vatican entend faire preuve d'une tolérance zéro contre les affaires de pédophilie au sein de l'Église comme le prouve cette annonce du pape François qui explique que les évêques qui se rendront coupables de "négligence dans l'exercice de leur fonction" vis-à-vis de cas "d'abus sexuels commis sur des mineurs", pourront être révoqués.

Les évêques qui se rendront coupables de "négligence dans l'exercice de leur fonction" vis-à-vis de cas "d'abus sexuels commis sur des mineurs", pourront être révoqués, selon un nouveau décret émis samedi par le pape, et incorporé au droit canon. Celui-ci prévoit déjà la révocation pour "causes graves", précise le pape.

"Avec la présente, j'entends préciser que parmi ces dites +causes graves+, est (désormais, NDLR) comprise la négligence des évêques dans l'exercice de leur fonction, en particulier vis-à-vis des cas d'abus sexuels commis sur des mineurs et des adultes vulnérables", écrit Jorge Bergoglio.

François annonce également la création d'un collège de juristes chargé de l'assister avant de prononcer la révocation d'un évêque, précise un communiqué du porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi.

Dans cette lettre apostolique, sous forme de "motu proprio", et intitulée "Comme une mère aimante", le pape rappelle que l'Eglise "aime tous ses fils, mais soigne et protège avec une affection toute particulière les plus faibles et les sans défense". C'est pourquoi, ajoute le pape, ses pasteurs, et notamment ses évêques, doivent "faire preuve d'une particulière diligence dans la protection des plus faibles parmi les personnes qui lui sont confiées".

Le pape a maintes fois appelé à punir avec sévérité ceux qui se rendent coupables d'abus sexuels contre les mineurs et à faire preuve de tolérance zéro à l'égard de cette "tragédie". Il a ainsi estimé à plusieurs reprises que les évêques ayant protégé des pédophiles devaient démissionner. Il a d'ailleurs créé au Vatican une instance judiciaire pour les juger.

Depuis 2001, le Vatican a donné des consignes fermes aux Eglises nationales du monde entier, comme la collaboration automatique avec la justice et la suspension du prêtre accusé, mais les associations de victimes estiment que la conspiration du silence reste tolérée au plus haut niveau.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le pape et le grand imam d'Al-Azhar.
Vatican : rencontre entre le pape François et le grand imam d'Al-Azhar
Le pape François a reçu lundi au Vatican le grand imam d’Al-Azhar, le cheikh Ahmed Al Tayeb. Cette rencontre historique marque ainsi la volonté du souverain pontife de...
24 mai 2016 - 18:27
Politique
Image
Cardinal-Barbarin
Vatican : le cardinal Barbarin reçu par le pape François
Mis en cause pour ne pas avoir dénoncé des affaires de pédophilie et d'agressions sexuelles dans son diocèse de Lyon, le cardinal Barbarin a été reçu ce vendredi par l...
20 mai 2016 - 15:22
Politique
Image
Pape François Grave 18.11.2015
Le pape François évoque la "laïcité exagérée" de la France
Le pape François a accordé lundi un entretien au journal "La Croix" dans lequel il évoque sa vision de la France. Il a notamment déclaré qu'elle faisait preuve d'une "...
17 mai 2016 - 14:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.