Pour Benyamin Netanyahou, l'Iran est "une menace pour le monde entier"
Avant Benyamin Netanyahou, un seul homme politique étranger avait eu l'opportunité de s'exprimer devant le parlement américain au grand complet: Winston Churchill, par trois fois dont deux pendant la Seconde guerre mondiale. L'occasion était trop belle pour que le dirigeant israélien la laisse passée. Lors de son discours ce mardi devant les deux chambres du Parlement américain, le Premier ministre de l'Etat hébreu a lancé une violente charge contre la politique de Barack Obama à l'égard de l'Iran.
"Le régime iranien représente une grande menace pour Israël, mais aussi pour la paix du monde entier", a lancé Benjamin Netanyahu, ovationné par des élus républicains et une partie des démocrates du Congrès.
A la tribune il a dénoncé le "très mauvais" accord que le président américain espère conclure sur le dossier du nucléaire avec l'Iran courant du mois de mars, considérant que ce dernier rapprocherait le régime iranien de la possession de l'arme atomique.
Le dirigeant israélien est revenu sur l'implication de l'Iran dans la lutte contre l'Etat islamique en Irak et a mis en garde les parlementaires américains en estimant que ce combat ne servait qu'à savoir "qui imposerait son islamisme militant".
Si il est de notoriété publique due les relations entre Benyamin Netanyahou et Barck Obama sont glaciale, le Premier ministre israélien a néanmoins souligné qu'il appréciait "ce que le président Obama a fait pour Israël". Et d'ajouter: "chaque fois que j’ai appelé le président, il a été présent. Je lui en serai toujours reconnaissant".
En pleine campagne législative en Israël, le voyage de Netanyahou aux Etats-Unis lui a permit de recueillir le soutien des républicains dans sa ligne dure contre le régime iranien aussi bien dans son pays qu'à l'international.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.