Poutine adopte un décret facilitant l'accès à la citoyenneté russe pour les Ukrainiens
En vertu d'un décret signé le 11 juillet par le président russe Vladimir Poutine, les citoyens ukrainiens vont désormais bénéficier d'une procédure simplifiée pour accéder à la citoyenneté russe. La mesure, qui concerne les personnes résidant en permanence en Ukraine ainsi que sur le territoire des Républiques autonomes de Donetsk et Lougansk, a été « condamnée fermement » par Kiev.
« Établir que les citoyens de l'Ukraine, de la République populaire de Donetsk ou de la République populaire de Lougansk et les apatrides résidant en permanence sur le territoire de la RPD, de la RPL ou de l'Ukraine, [...] ont le droit de demander l'admission à la citoyenneté de la Fédération de Russie selon une procédure simplifiée », est-il indiqué sur le document, publié sur le portail d'information juridique.
La diplomatie ukrainienne a réagi à l'annonce dans un communiqué, la condamnant « fermement ». « La décision mentionnée constitue un nouvel empiètement sur la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, incompatible avec les normes et principes du droit international », a estimé le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans son communiqué.
Selon l'agence de presse russe RIA Novosti, le 25 mai, le chef d’État russe avait adopté un décret similaire facilitant la procédure d’obtention de la nationalité russe pour les habitants des régions ukrainiennes de Zaporojié et de Kherson. Ce décret s’étendait ainsi à de nouvelles régions dans le décret déjà en vigueur depuis 2019, qui concernait auparavant uniquement les habitants des régions de Donestk et de Lougansk.
La mention « sur le territoire de la République populaire de Donetsk ou de la République populaire de Lougansk » devient ainsi dans les alinéas concernés : « Sur le territoire de la République populaire de Donetsk, de la République populaire de Lougansk, les régions ukrainiennes de Zaporojié et de Kherson. » L'Ukraine avait alors dénoncé le même jour l'instauration de cette procédure spéciale, fustigeant une « violation flagrante » de son intégrité territoriale.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.