Primaires américaines : Ted Cruz et Hilary Clinton vainqueurs en Iowa
L'Iowa était lundi 1er février le premier Etat américain à voter pour désigner les candidats démocrates et républicains qui s'affronteront lors de l'élection présidentiel de novembre prochain. Et ce premier vote à réserver son lot de surprise.
En effet, dans le camp démocrate, si l'on annonçait une victoire nette d'Hillary Clinton face au sénateur du Vermont Bernie Sanders, très à gauche, il n'en fut rien. En effet, dans certaines circonscriptions, les deux candidats ont dû être départage à "pile ou face" comme le veut la règle électorale en cas d'égalité. Au final, l'ancienne Première dame l'emporte d'une courte tête (Clinton 49,9% des voix et Sanders 49,6%) face à son adversaire, qui bénéficie d'une bonne image chez les jeunes. Le retrait du "troisième candidat", l’ancien gouverneur du Maryland Martin O’Malley, provoqué par un résultat particulièrement piteux (0,6 %), officialise le duel inattendu qui domine la course à l’investiture démocrate.
Chez les Républicains, c'est le très conservateur sénateur du Texas, Ted Cruz qui devance le magnat de l'immobilier et favori des sondages, le truculent Donald Trump (27,7% de suffrages contre 24,1%). Donald Trump a mené une campagne iconoclaste reposant davantage sur les grands meetings et les réseaux sociaux que sur l'organisation de terrain tandis que Ted Cruz s'est appuyé sur le maillage militant de ses principaux soutiens, les chrétiens évangélistes, nombreux dans l'Iowa et sur une campagne de terrain qui lui ont permirent de l'emporter. "Aujourd’hui, l’Iowa a prévenu que le vainqueur de la primaire républicaine et le futur président des Etats-Unis ne serait pas choisi par les médias", a-t-il lancé, en référence à la couverture médiatique exceptionnelle dont bénéficie Donald Trump.
A noter une grosse percée du jeune sénateur de Floride, Marco Rubio, qui finit à un petit point de Trump et pourrait bien devenir le candidat de la droite américaine "normale". Il sera soutenu par tous les pontes du Parti Républicain contre Trump et Cruz considérés comme des populistes.
Jeb Bush, frère de l'ancien président, se contente lui d'un faible 3%. Il semble d'ores et déjà hors course comme le reste des candidats républicains.
Les choix de l’Iowa, l'un des plus petits Etats des Etats-Unis, anticipent rarement ce qui se passe ensuite dans les autres Etats. Côté républicain, il a ainsi une fâcheuse tendance à sélectionner les futurs perdants des primaires.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.