Quand Fox News interpelle la Maison Blanche : « Vous ne pouvez pas qualifier de désinformation une question qui ne vous plaît pas »

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 08 octobre 2024 - 17:41
Image
Karine Jean Pierre, porte parole de la Maison Blanche
Crédits
ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/ AFP
Karine Jean-Pierre, porte parole de la Maison Blanche
ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/ AFP

Lors d’une conférence de presse tenue le 7 octobre à la Maison Blanche, Peter Doocy, correspondant pour Fox News, remet en question la capacité de l'administration Biden à envoyer de l'argent en Caroline du Nord dévasté par l’ouragan Hélène, sans l'approbation du Congrès, alors qu’elle le fait pour le Liban… la réponse de la porte-parole de la Maison Blanche ne se fait pas sans attendre : « c’est de la désinformation ».

Samedi dernier, la vice-présidente Kamala Harris a promis 157 millions de dollars supplémentaires d'« aide additionnelle » au Liban. C’est dans ce contexte que Peter Doocy a demandé pourquoi l'administration du président Joe Biden avait sollicité l'avis du Congrès avant d'envoyer des fonds de secours à la Caroline du Nord, alors qu'elle ne l'avait pas fait en envoyant de l'argent à un pays étranger.

Si la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, réitère l'attribution de plus de 200 millions de dollars aux zones touchées par l’ouragan et la nécessité de fonds supplémentaires, Peter Doocy lui, fait référence à une lettre du président Biden indiquant un manque de fonds pour la Caroline du Nord et remet en cause les valeurs de l'administration pour les américains en se basant sur l'allocation budgétaire.

Pour toute réponse, la porte-parole se contente d’un « nous demandons au Congrès de faire son travail » agrémenté d’un discours moralisateur : « la désinformation est dangereuse » reprend-elle, « car lorsque les gens sur le terrain entendent cela, ils peuvent ne pas vouloir demander l'aide dont ils ont besoin », visiblement agacée par les propos du journaliste qu’elle qualifie ouvertement de désinformateur juste parce que la question fâche.

Quant à Elon Musk, il s’étonne également : « pourquoi le financement d'autres pays est-il priorisé par rapport aux Américains qui sont dans un besoin urgent ?  »

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.