Réfugiés : l'Allemagne renforce ses contrôles à la frontière française
Débordée par l'afflux de réfugiés, l'Allemagne a renforcé ses contrôles sur une partie de la frontière française, notamment au niveau de l'Alsace. Actuellement, 1.900 policiers du Land (Etat-région) du Bade-Wurtemberg sont mobilisés, notamment au niveau de la ville de Breisach, face à Colmar (Haut-Rhin), l'un des points de passage disséminés entre l'Alsace et le Bade-Wurtemberg, a annoncé le porte-parole de la police du Lan. Pour l'heure, les contrôles interviennent de façon ponctuelle en fonction de la situation. On ignore encore en revanche si des contrôles sont également menés dans les deux autres Länder frontaliers avec la France: la Sarre et la Rhénanie-Palatinat, voisines de la Lorraine.
Après l'arrivée à Munich, dans le sud de l'Allemagne, de 63.000 réfugiés en l'espace de 15 jours, Berlin, qui attend entre 800.000 et un million de demandeurs d’asile en 2015, un record en Europe, s'est retrouvée aux limites de ses capacités d'accueil. Par conséquent, la chancelière Angela Merkel avait déjà annoncé dimanche 13 un rétablissement provisoire des contrôles à la frontière avec l'Autriche.
Cette décision avait reçu le soutien des autorités françaises. "L'Allemagne, comme la France, demande que l'Europe puisse avoir sur ses frontières un contrôle. C'est la condition pour que les réfugiés puissent être accueillis dignement et de manière maîtrisée", avait déclaré François Hollande lundi 14. En marge d'un déplacement à Vesoul (Haute-Saône) consacré au monde rural, le président de la République avait plaidé en faveur de la création de centres de traitements des flux migratoires dans plusieurs pays frontaliers de l'espace Schengen comme l'Italie, la Grèce, la Hongrie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.