Le maire de Roanne ne veut accueillir que des "réfugiés chrétiens"
Il plaide pour accueillir uniquement des "réfugiés chrétiens" afin d'être certain "que ce ne sont pas des terroristes". Le député-maire Les Républicains de Roanne (Loire), Yves Nicolin, fait de cette condition une "garantie" pour être sûr que les migrants arrivant en France ne soient pas des djihadistes "déguisés", a-t-il affirmé sur France Bleu Saint-Etienne Loire lundi 7.
"Ce que je souhaite, c’est qu’on puisse avoir l’absolue certitude que ce ne sont pas des terroristes déguisés, c’est la raison pour laquelle je pense que demander ça, et que ce soit des chrétiens peut représenter une garantie suffisante", a ainsi déclaré l'élu et secrétaire national du groupe LR en charge des petites et moyennes entreprises à l'Assemblée nationale.
"Qui nous dit que, parmi ces réfugiés, ne se cachent pas des membres du groupe Etat islamique qui ont décidé de prendre le chemin de l’Europe avec de mauvaises intentions?", a-t-il par la suite réaffirmé à France tv info. Puis de plaider pour que la priorité en terme d'asile soit donnée aux "réfugiés chrétiens et yézidis, car nous sommes sûrs que ces minorités religieuses sont persécutées par les djihadistes".
Pour ce qui est de la méthode pour vérifier la religion des migrants, Yves Nicolin estime que c'est à l'Etat de mener l'enquête. Comment? "Il suffit de leur poser deux ou trois questions sur le christianisme pour vérifier", selon lui.
Des propos tenus et réaffirmés alors que la crise des migrants est l'un des sujets majeurs du moment pour l'Union européenne. Alors que des centaines de milliers de personnes, dont bon nombre de réfugiés syriens, cherchent à rejoindre l'Europe, François Hollande et Angela Merkel ont annoncé jeudi 3 une initiative conjointe pour la création d'un mécanisme "obligatoire" d'accueil de ces populations par les pays membres. Un peu plus de 24.000 d'entres elles le seront ainsi par La France au cours des deux prochaines années, a annoncé François Hollande lors de sa conférence de presse de lundi 7.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.