Russie : Retour de la "Formation militaire initiale" et pilotage de drones au lycée

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 21 août 2023 - 16:20
Image
TP International
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

DÉPÊCHE — Dans le cadre de la "formation militaire initiale", les lycéens russes recevront des cours de pilotage de drones de combat dès la rentrée prochaine. C'est ce qu'a dévoilé le ministère de l'Éducation dans son programme, publié lundi 21 août.

Comme le rapporte l'AFP, le programme stipule que les adolescents russes pourront se familiariser avec "les moyens d'utilisation militaire des drones", ou encore la manière de "mener des missions de reconnaissance à l'aide d'un drone". Ils auront aussi la possibilité de "mener des actions concrètes de pilotage de drones", ainsi que d'apprendre les façons de parer les "drones de l'adversaire".

Ces nouveaux cours seront inclus dans le cadre de la "formation militaire initiale", qui existait déjà à l'époque soviétique. Elle est ensuite tombée en désuétude, avant d'être relancée pour la prochaine rentrée 2023. En plus des drones, elle prévoit une familiarisation avec des armes de guerre telles que le fusil d'assaut Kalachnikov, et compte au moins 140 heures de cursus.

"L'introduction d'une telle matière dans les écoles permettra de préparer systématiquement les citoyens à une éventuelle confrontation avec l'ennemi", expliquait en novembre 2022 le parlementaire Sergueï Mironov, à l'origine de l'initiative.

La semaine scolaire commence ainsi avec l'hymne national et une cérémonie de lever du drapeau. Puis, ont lieu des "discussions sur ce qui est important", notamment pour évoquer les hostilités en Ukraine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.