Serge Lazarevic, le dernier otage français, est libre
Cela faisait plus de trois ans que Serge Lazarevic était détenu par AQMI (Al-Qaïda au Maghreb islamique) dans le Sahel. François Hollande a annoncé ce mardi la libération du Français, le dernier retenu en otage dans le monde, en marge d'une visite à la caserne de la garde républicaine à Paris: "Notre otage Serge Lazarevic est libre (…). La France n'a plus aucun otage, dans aucun pays au monde. (…) Aujourd'hui c'est la joie".
Selon les services de l'Elysée, Serge Lazarevic est "en relativement bonne santé en dépit des conditions très éprouvantes de sa longue captivité" et sera "rapidement rapatrié en France" via Niamey, capitale du Niger.
De double nationalité française et serbe, Serge Lazarevic, 50 ans, avait été enlevé au Mali le 24 novembre 2011 en même temps que Philippe Verdon, dont le corps avait été retrouvé en juillet dernier. Celui-ci avait été assassiné d'une balle dans la tête.
La dernière preuve de vie de Serge Lazarevic datait du 17 novembre dernier. Une vidéo le montrait à l'intérieur d'une voiture, très amaigri, portant barbe et turban. Il y disait être en très mauvaise santé, souffrir des reins, d'asthme et d'hypertension. Il déclarait également sur cette vidéo qu'il craignait pour sa vie "depuis l'intervention française en Irak", et que François Hollande était responsable de son sort.
Les modalités de la libération de Serge Lazarevic -intervention armée de la France ou d'un pays allié d'Afrique ou négociations- ne sont pas encore connues. Officiellement, la France ne verse pas de rançon aux preneurs d'otages. Le communiqué de l'Elysée remercie simplement les autorités maliennes et nigériennes "qui ont travaillé à cette issue heureuse". Le président de la République devrait accueillir Serge Lazarevic à son arrivée en France.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.