À Singapour, une femme a été pendue pour trafic de drogue

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 28 juillet 2023 - 09:05
Image
TP International
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

DÉPÊCHE — Ce vendredi 28 juillet, Singapour a pendu l'une de ses ressortissantes pour trafic de drogue. Si les exécutions judiciaires ont repris brutalement depuis 2022, cela faisait vingt ans que la sévère législation singapourienne ne s'était abattue sur une femme.

"La peine capitale imposée à Saridewi Binte Djamani a été exécutée le 28 juillet 2023", a déclaré le Bureau central des stupéfiants dans un communiqué. À 45 ans, elle a été reconnue coupable du trafic de 30,72 grammes d'héroïne, soit plus de deux fois le volume passible de peine de mort à Singapour.

Comme le rapporte l'AFP, le riche centre financier asiatique applique l'une des législations les plus sévères au monde en matière de stupéfiants : le trafic de plus de 500 grammes de cannabis ou de plus de 15 grammes d'héroïne est passible de la peine de mort.

Mme Djamani, qui a été condamnée en 2018, "a bénéficié d'une procédure régulière en vertu de la loi et a été représentée par un avocat tout au long de la procédure", a déclaré la justice dans un communiqué. "Elle a fait appel de sa condamnation et de sa peine, et la Cour d'appel a rejeté son appel le 6 octobre 2022", a écrit le bureau, tout comme son appel à la clémence présidentielle a également été rejeté.

Les exécutions judiciaires ont repris dans le centre financier asiatique en mars 2022, après une pause de deux ans pendant la crise du Covid-19. Depuis, 15 prisonniers ont été reconnus coupables de trafic de drogue, et tués.

Bien sûr, ces mises à mort connaissent une opposition de plus en plus farouche dans le pays. "Cette semaine a jeté une lumière crue et tragique sur l'absence totale de réforme de la peine de mort à Singapour", a déclaré Chiara Sangiorgio, spécialiste de la question de la peine de mort pour l'ONG Amnesty International. "Alors que la plupart des pays du monde tournent le dos à ce châtiment cruel, le gouvernement de Singapour continue d'exécuter des personnes pour des infractions liées à la drogue, en violation du droit international relatif aux droits humains et des normes internationales en la matière", a-t-il ajouté.

Pour Singapour, c'est cette sévérité qui a contribué à en faire l'un des pays les plus sûrs d'Asie. Le gouvernement ne prévoit donc pas de revenir sur cette législation.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.