Somalie : attaque des islamistes Shebab contre un hôtel de Mogadiscio, au moins 25 morts
La capitale somalienne Mogadiscio a été la cible d’une attaque contre l’établissement du Central Hotel perpétré par le groupe islamique al-Shebab, proche de la nébuleuse Al-Qaïda. L'attaque a eu lieu vendredi 20 au matin pendant la prière.
L'attentat visait un hôtel de luxe, proche du siège de la présidence dans lequel se trouvait des ministres, députés et responsables somaliens. Avec au moins 25 victimes, c’est l’attaque la plus meurtrière depuis 2013. Une voiture piégée a d'abord explosé aux abords de l'hotel avant qu'un kamikaze n'actionne sa ceinture d'explosif. Ces deux explosions ont été suivies d'une fusillade intense à l'intérieur de l'hôtel.
D'après la présidence somalienne, le maire-adjoint de Mogadiscio aurait péri durant l’attaque ainsi qu’un député. Parmi les blessés, figure le vice-Premier ministre et le ministre des Transports.
Le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud a estimé qu'"attaquer des députés et des citoyens juste après la prière du vendredi" montrait que "les Shebab sont non-islamiques et anti-démocratie", selon le compte Twitter de la présidence somalienne.
Dans un communiqué de presse, le Conseil de sécurité des Nations uneis a fermement condamné l'attaque et réitéré sa détermination à combattre toutes les formes de terrorisme.
Le Conseil a "souligné la nécessité de traduire en justice les acteurs, les organisateurs, les soutiens financiers et commanditaires d'actes de terrorisme répréhensibles et demandé à tous les pays, conformément à leurs obligations au regard du droit international, de coopérer activement avec les autorités somaliennes à cet égard", indique le communiqué.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.