Syrie : la Russie fait dorénavant décoller ses avions d'Iran pour bombarder les adversaires de Bachar al-Assad

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 août 2016 - 14:13
Image
ruines Alep Syrie combats bombardements
Crédits
©Karam al-Mastri/AFP
La région d'Alep reste la principale cible des bombardiers russes.
©Karam al-Mastri/AFP
La Russie continue ses bombardements des ennemis du régime de Bachar al-Assad. Mais ses avions partent dorénavant d'Iran. Une réorganisation qui envoie le signal d'un soutien renouvelé au régime de Damas.

Est-ce un tournant stratégique dans l’intervention russe en Syrie? Les avions de Moscou qui mènent depuis un an une série de bombardements en soutien au régime de Bachar al-Assad décolleront dorénavant d’une base iranienne, au lieu de leur base syrienne de Lattaquié. Une avancée militaire pour les Russes, et le signe d’un renforcement des soutiens diplomatiques envers la Syrie.

Côté purement opérationnel, partir de la base de Hamedan permettra aux avions russes de parcourir environ 700 kilomètres avant d’arriver à la zone regroupant les principales frappes, contre 3000 kilomètres actuellement. Le temps entre la découvrete d'une position ennemie et sa frappe sera donc considérablement réduit. De plus, les bombardiers russes pourront effectuer des missions avec un armement plus important. Selon Konstantin Sivkov, président de l'Académie des problèmes géopolitiques interrogé par RFI, jusqu'à 22 tonnes de bombes pour les TU22-M3 pourront être utilisées, contre 5 à 8 tonnes en partant de la base russe.

Autre information: cette réorganisation opérationnelle confirme que Téhéran n’est plus un Etat isolé sur la scène diplomatique, et que son soutien au régime de Bachar al-Assad est durable, et que l’Iran a donc pour objectif sa survie.

Les premiers raids partant d’Iran ont débuté mardi 16. La Russie a expliqué que ces opérations ont visé des positions du groupe Etat islamique (EI) et du Front Fateh al-Cham (nouveau nom du Front al-Nosra). Pas de changement sur ce point donc, Moscou continue de frapper  l’Etat islamique, mais aussi des groupes armés en lutte contre le régime syrien notamment dans la bataille en cours à Alep.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'aviation syrienne a mené plusieurs raids meurtriers sur la ville rebelle de Douma.
Hôpitaux bombardés à Alep : la France demande un cessez-le-feu immédiat
Le représentant de la France à l'ONU a demandé lundi la mise en place d'un cessez-le-feu humanitaire à Alep (Syrie), où plusieurs hôpitaux ont été bombardés par les fo...
25 juillet 2016 - 20:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.